Magazine Culture
Tout le monde le sait désormais, tellement les voyages en Chine sont devenus facilement accessibles, la cuisine chinoise, parmi les plus variées, est délicieuse. Rien à voir avec ce qu'on connaît parfois ici.Toujours d’actualité jusqu’à la fin du mois de septembre, cette exposition est une première mondiale car jamais encore une telle quantité d'objets d’art chinois n'est sortie du pays.
C’est près de 150 objets du Musée national de Pékin, complétés par d’autres provenant du Musée Guimet qui sont présentés ici retraçant les traditions de table chinoises depuis le néolithique, avec ses inventions, celle des pâtes alimentaires ou de boissons alcooliques tirées des céréales..., ses instruments de cuisson et sa vaisselle, poterie, bronze, laque, orfèvrerie, porcelaine...Dans le catalogue, trente-deux recettes permettent d'expérimenter un goût mûri sur plusieurs millénaires.On apprend par exemple que sous la dynastie des Quing (1644-1912), lors des banquets officiels à la Cité interdite, ce sont 6000 à 9000 serviteurs qui s'activaient pour 12000 repas préparés par jour. Hier soir, samedi 8 septembre , dans le cadre de l'exposition, un concert-cuisine se tenait avec les musiciens de l'Arfi (association à la recherche d'un folklore imaginaire) et le cuisinier lyonnais Jean Brouilly.
Cuisiner et manger en Chine, Jean-Paul Desroches, Francoise Sabban, Catalogue de l'exposition du musée du quai Branly, Coédition musée du quai Branly - Actes Sud - le Rouergue. 224 pages (19 juin - 30 septembre 2012).