L’Internet devient l’affaire du quotidien pour de plus en plus de Français selon une étude Médiamétrie qui nous informe que 30 millions d’entre eux utiliseraient internet.
De plus en plus de foyers sont connectés tous les jours dans notre pays car près de 8 internautes sur 10 (77,2 %) ont déclaré se connecter tous les jours en 2007 contre 73,6 % en 2006 soit une progression du nombre d’adeptes de près de 4% sur 1 an. Le Haut Débit est sans doute une des raisons de cette progression puisque celui-ci est accessible même pour des zones dites “non dégroupées”. Ainsi, les offres Triple-play (TV, téléphone illimité, Internet) représentent 28% des foyers. L’enquête constate aussi une forte hausse des connexions mobiles, avec 10,2 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2007.
Les français ont surfé sur le Net presque une heure par jour (52 minutes), et ce dans le cadre de pratiques de la vie courante comme faire les courses, regarder la télévision. Au niveau des usages, les acheteurs en ligne sont 87 % de plus qu’il y a 3 ans et ce sont ainsi 19,8 millions d’internautes qui ont déjà acheté en ligne en 2007. Ce mode d’achat recueille la confiance de 62,3 % des internautes. La diffusion de vidéo sur le web et les webradios connaissent également un franc succès avec respectivement 13 millions et 9,2 millions d’adeptes. Les sites communautaires comme Facebook sont aussi plébiscités par les internautes, à lui seul il représente 2 millions de visiteurs uniques en décembre. Les blogs ont également la cote : 5 millions d’internautes français en ont un, soit une progression de +24% en un an .