Pour contacter Pierre Olivier Fleckenstein : [email protected]
Histographe : une plateforme sociale de partage de documents historiques... La grande Histoire "fabriquée" par les Historiens 1.0, et la petite "fabriquée" par tout un chacun.. Petite d'ailleurs qui pourrait aussi devenir grande..
Pierre-Olivier explique dans le détail.. Questions habituelles de ma part..
Il y avait la géolocalisation, voilà maintenant la chronolocalisation. Histographe a mis en place un outil fabuleux : la timeline, que Pierre Olivier appelle "frise" (n'en déplaise à l'Académie je préfére nettement timeline)... Par exemple ci-aprés la timeline de Napoléon..
Commentaires au débotté.. La timeline est un outil fabuleux à mon sens... Notre aimable Education Nationale apprend l'Histoire à nos chères têtes blondes.. Mais cet apprentissage se fait "en tranches"... Et quand on apprend Louis XIV, on se sait plus qui était roi en Angleterre à la même époque... Imaginez une timeline historique France, et une timeline historique Angleterre.. Que l'on peut faire chevaucher l'une au-dessus de l'autre... Et s'y déplacer "aux mêmes temps".. De quoi recadrer notre vision des choses...
D'ailleurs on pourrait concevoir des timelines familiales (que l'on pourrait juxtaposer avec une timeline Histoire de France ?).. Des timelines d'entreprises, des timelines de l'histoire des Sciences, de la Philosophie, etc.. J'ai fortement insisté auprés de Pierre-Olivier pour qu'il s'engage plus a fond dans cette voie..
D'ailleurs si quelques startups se lancent dans la mise en route d"une plateforme de timeline, je suis son homme.. (en mode cloud/saas)..
Durée de l'e-interview : 16 '