e mois dernier, je découvrais par hasard le compte twitter Chakaï Club ainsi que leur blog, avec un article sur leur volonté de lancer une nouvelle box autour du thé. Et là, grosse révélation : "Ah bon, des box sur le thé, ça existe?". Trolle étant une créature totalement naïve et inoffensive (si si^^), elle ignorait que la box ne concernait pas uniquement les produits de beauté !
Me voilà donc à taper "Box" et "Thé" sur google, ce qui m'a naturellement amené à tomber sur le site lathebox.com :) Je tombe tout de suite sous le charme du site et de leur première box, lancée tout juste cet été.
Une semaine après, me voilà abonnée à la Thé Box (la première arrivera en octobre à la maison^^), et avec une nouvelle envie : vous faire découvrir un de mes petits plaisirs, boire du thé et de la tisane. Je lance donc une nouvelle rubrique sur mon blog, "Tea Time" (le logo est en cours de réalisation). J'y parlerais de mes découvertes, des thés que j'aime, pourquoi pas des salons de thé que j'ai testés (j'en ai repéré un ou deux que j'ai envie d'essayer).
Alors bien sûr, je suis loin d'être une pro du thé ! J'aime en boire et j'en ai un petit paquet à la maison, mais ça reste pour le moment du thé très abordable niveau prix, voire qu'on trouve en grande surface, donc ne vous attendez pas à quelque chose de très poussé. C'est simplement un moyen de partager d'autres choses avec vous, et qui en plus s'accorde très bien avec le thème principal du blog : la lecture !
Au passage, n'hésitez pas à me donner vos avis sur les articles, à me conseiller ou à partager vos thés préférés :)
Alors à vos tasses, et c'est parti pour ce premier article du "Tea Time" !
source : http://www.ippodo-tea.co.jp/en/
Pour ce premier Tea Time, j'avais envie de vous faire découvrir quelque chose que peu d'entre vous doivent connaître : le thé japonais. J'ai eu la chance de partir dans ce merveilleux pays il y a deux ans, et on ne peux pas aller quelque part sans y trouver du thé ! Au restaurant, dans les distributeurs automatiques, au supermarché, dans la nourriture... le thé est partout ! Il se boit chaud ou froid, et il est utilisé pour réaliser des plats ou des desserts^^
Matcha
De plus, le thé japonais est très différent de celui qu'on trouve en France (même si maintenant on en trouve très facilement par chez nous). Traditionnellement, les japonais boivent du thé vert, et leur goût ne ressemble pas du tout à celui du thé noir que j'avais l'habitude de boire avant mon voyage au Japon. C'est très particulier comme saveur, notamment le matcha (thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé et comme ingrédient culinaire), qui est à la fois doux et amer. Cette amertume est assez subtile mais bien présente, et c'est ce qui fait du matcha un thé très apprécié. C'est réellement une question d'habitude car après quelques tasses, on l'apprécie de plus en plus ! Le matcha nécessite une préparation particulière (il faut utiliser un bol et un fouet à matcha) car il a une consistance unique : il est vert foncé et ressemble à de la mousse^^ On le boit souvent accompagné d'une sucrerie, ce qui rehausse son goût si particulier.En dehors du matcha (qui est très répandu au Japon vu qu'il est utilisé pour la cérémonie du thé, mais aussi dans les confiseries et les glaces par exemple), on trouve aussi le sencha (le thé le plus populaire du pays). Celui-ci laisse notamment un arrière-goût d'herbe ou d'algue (Le site Kusmi Tea indique ainsi "des notes marines et végétales"). C'est ce thé qui est servi dans tous les restaurants et comme gage d'hospitalité lorsque l'on est invité chez quelqu'un.
J'ai aussi pu goûter le hoji-cha (un thé vert grillé, très pauvre en théine et qu'on peut donc boire le soir). Cette fois, le thé a une couleur bronze et une saveur plus boisée, même si elle conserve un arrière-goût un peu iodé (je pense toujours à des algues). Apparemment, (source : site Kusmi Tea), il se marie très bien avec des plats salés comme les sushis (il faudra que j'essaye !)
Hojicha (source : http://www.ippodo-tea.co.jp/en/)
Enfin, il y a le Genmaïcha, un thé vert avec des grains de riz grillés et du maïs soufflé ! Ça peut paraître étrange comme mélange, mais c'est très sympathique comme goût. Il a une teinte jaune clair et un petit goût de noisette grillée qui me plaît beaucoup. Si l'amertume des thés verts comme le sencha ou le matcha ne vous attire pas, le genmaïcha est davantage susceptible de vous plaire.
Genmaïcha (source : http://www.palaisdesthes.com)
Ce sont les quatre sortes de thé que j'ai découvert là-bas. Bien sûr, il y en a d'autres, mais ce sont les seules que je connaisse pour le moment :) Et avant de terminer cet article, j'aimerai aussi vous présenter la boutique dans laquelle j'ai acheté ces thés avant de rentrer en France : Ippodo. Cette boutique m'avait été recommandée par une japonaise habitant Kyoto, et il s'avère que c'est un magasin dont le savoir faire en matière de thé est vieux de 3 siècles ! En effet, la boutique Ippodo a été fondée en 1717, et a très vite compté parmi sa clientèle les membres de la Maison Impériale.
La façade de la boutique Ippodo à Kyoto (source : http://www.ippodo-tea.co.jp/en/)
On y trouve un choix varié de thé de grande qualité (le prix s'en ressent d'ailleurs :/) et on peut même goûter avant d'acheter. Le décor de cette boutique est superbe et les vendeuses ont l'air de s'y connaître (mais quand on ne parle pas japonais, c'est un peu difficile). On trouve aussi des accessoires en vente dans la boutique, et tout est ravissant, jusqu'à l'emballage :) Sans oublier qu'on peut y glaner de nombreux conseils sur comment bien préparer son thé !
La boutique Ippodo (source : http://www.ippodo-tea.co.jp/en/)
Si tout ça vous fait envie, Ippodo possède une boutique en ligne, avec traduction en anglais et prix en euros ! Et surtout, la livraison à l'international.
J'espère vous avoir fait voyager le temps de quelques lignes, à très bientôt pour un nouveau Tea Time :)