Échecs à Istanbul : les Russes ou les Chinoises ?

Publié le 09 septembre 2012 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Ultime ronde ce dimanche à 10h aux Olympiades. Les féminines françaises sont opposées aux Indiennes pour une place sur le podium. L'équipe de France mixte rencontre l'Afrique du Sud. [Vidéos]


James Bond

Pour l'or d'Istanbul, les soeurs Kosintseva aux premiers échiquiers russes devront marquer face aux Kazahks en espérant un faux pas des Chinoises face aux Bulgares d'Antoaneta Stefanova - Photo © site officiel

Une chance de médaille pour l'équipe féminine tricolore. Nous suivrons la rencontre entre les Françaises et les Indiennes. Ci-dessous, la partie victorieuse ronde 10 d'Almira Skripchenko contre Zeinab Mamadjarova qui a propulsé les Françaises en table 4 pour le Finish.


Organisation de la compétition : Les Olympiades d'échecs se disputent par équipe de 4 joueurs en 11 rondes à la cadence de 40 coups en 1h30 puis 30 minutes au KO, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Attention, les joueurs doivent être devant leur échiquier au début de la ronde et il y a interdiction de proposer la nulle avant le 30e coup. Pour ces 40e Olympiades d'échecs d'Istanbul, 162 équipes nationales sont présentes.
Nos pronostics : Il y a deux an lors des Olympiades d'échecs à Khanty-Mansiïsk, les féminines russes avait réussi le score parfait de 11 victoires sur 11, suivies des Chinoises à 4 points derrière. Cette année, les Chinoises alignent les deux meilleurs Elo aux échiquiers 1 et 2 et seront donc favorites. Pour l'Olympiade d'échecs mixte, les meilleures équipes selon la moyenne Elo sont la Russie (2761) avec son leader Vladimir Kramnik (2799), l'Ukraine (2719), tenante du titre 2010 et l'Arménie (2711).

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel