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Aujourd’hui, je souhaiterai partager, avec vous chers lecteurs, une vision personnelle de la relation Coach, trainer ou formateur en développement personnel avec ses participants.
Cette relation bidirectionnelle est le secret basique du succès du formateur dans son parcours. Pour la majorité des formateurs, travailler sur ses compétences et ses capacités pour faire de la scène est une priorité pour réussir.
Je ne pourrai jamais nier ceci ! Par contre, travailler sur soi-même est aussi primordial. Ensemble, on va essayer de détailler un peu les traits comportementaux avantageux pour embellir et consolider la relation Coach-Participants. Suivez-moi les amis…
Tout d’abord, il faudrait savoir pourquoi le trainer fait de la scène ?? Est-ce une fin en soi ? Est-ce qu’il aime être sous les projecteurs ? Est-ce une satisfaction personnelle ? … Plein de questions me traversent l’esprit…
Mais est-ce qu’un jour, le formateur s’est focalisé sur sa relation avec ses participants ? Comment cette audience perçoit-elle l’individu qui fait son show sur scène et qui essaye de transmettre son savoir ? Est-ce un professeur ou un trainer ?
Vous savez ! Les adultes ne sont jamais obligés de venir assister à une formation en développement personnel à part les formations obligatoires d’ordre professionnel. Aussi, ils ne sont pas obligés d’apprécier ou d’aimer le trainer… c’est ce dernier qui crée cette affinité qui pourrait se transformer en « Amour » et le hasard n’a pas de place dans cette histoire d’Amour…
Dans l’audience, il y a différents types de personnalités. Ceux qui sont visuels voient l’amour du partage à travers les gestes et les mimiques du visage du formateur. Ceux qui sont auditifs, écoutent cette voix qui leurs dit « je vous aime et j’aime vous offrir mon savoir minime pour l’enrichir avec le votre… ». Ceux qui sont kinesthésiques sentent cette affection et cet amour du partage à travers les émotions émergeant du formateur sur scène. Les participants jugeront le comportement du trainer avant de juger son savoir et ses compétences.
Si le formateur n’aime pas ce qu’il fait et n’aime surtout pas partager avec les autres, il ne réussira jamais à résider dans les cœurs de ses participants… Le formateur doit tomber amoureux de son audience et faire beaucoup de sacrifices pour convaincre ses participants !
Vous connaissez sûrement l’histoire de « La Belle et la Bête ». Le trainer est la « Bête » de la « Belle » (participants) et il le restera jusqu’à preuve du contraire…
Pour gagner le cœur de la « Belle » (ton public), le trainer devrait :
-Soigner son attitude sur scène.-Soigner son comportement vestimentaire et ne pas choquer l’audience.-Garder un sang froid face à la provocation de l’un de ses participants.-S’aligner au niveau de l’audience et ne pas jouer au savant sage pôle du savoir.-La relation devrait être horizontale entre trainer et participants.-Garder en tête que l’apprentissage ne vient jamais avec les ordres et les contraintes.-Soigner son vocabulaire et son gestuel.-Soigner son regard (pas de regard foudroyant, provocant ou moqueur méprisant).-Bien écouter les participants et savoir comment les interrompre sans les frustrer.-Encourager les participants et les motiver.-Ne pas jouer de la sympathie et de l’humour artificiels.-Respecter les différences d’avis.-Un bon sourire leur fera du bien… c’est contagieux…-…
Ainsi, se termine l’histoire d’aujourd’hui est la « Bête » deviendra un « Prince charmant »… la « Belle » n’hésitera jamais à épouser son « Prince charmant » et une longue histoire d’amour commencera entre « Trainer » et « Participants »…
N.B : cet article propose une vision 100% personnelle. Vos critiques et vos avis seront toujours les bienvenus.
Article rédigé par Farès BEN SOUILAH © copyright 2012