La créatrice Choonmoo Park a lancé sa marque Parkchoonmoo en 1988 en Corée du Sud (elle avait fait un stage de verlan en banlieue parisienne, sûrement). Depuis, elle est devenue une vraie référence dans son pays, et s’est exportée en allant présenter ses collections au Japon et en France. Aujourd’hui elle se lance au USA, et Jorge et moi avons la chance de pouvoir assister à sa présentation. Elle est effectivement considérée comme une des up-and-coming designers sur laquelle il va falloir garder un oeil, au même titre que Degen, Asher Levine ou Suno dont je vous ai parlé dans ma dernière chronique. Fidèle à son style, Park a choisi de privilégier le noir et le blanc pour cette collection printemps-été 2013, mais en utilisant des contrepoints de couleur et beaucoup de superpositions pour créer de nouvelles combinaisons, ce qui en soi constitue la signature de l’esthétique Parkchoonmoo.
D’ailleurs on a pu voir aujourd’hui quelques tissus flottants de couleur unie bleue et rouge, mais aucun motif ou imprimé n’est apparu, sauf quelques masques à l’aspect dentelé. Ces créations sont très structurées tout en gardant élégance et légèreté. Je suis toujours plus attirée par la simplicité et les couleurs unies, j’ai donc particulièrement apprécié ce show, surtout les looks femme composés de pantalons et le jeu de transparence pour certaines des pièces. C’est confirmé, en plus de South Park et de Park Avenue, voici une autre Park sur laquelle les Etats-Unis devront désormais compter!
- Lara Crawshaw & Jorge S. B. Guerreiro
Note: j’essaye autant que faire se peut de vous donner une vision des défilés comme si vous-même étiez dans la salle. Pour une idée plus précise en photo des collections rendez-vous ici sur WWD.