Les toros de Fuente Ymbro, trés bien présentés, chargeant au total 14 fois, pour certains depuis le centre (2,5 et 6) et gardant le moral sous la pique, oui on était bien à Dax !Et par la suite d' une charge exceptionnelle, pour les mêmes, répondant aux cites à l'autre bout de la piste, avec de la noblesse, mais aussi du mordant. Seul le 3ème n'était pas à l' unisson de ce régal.
Le grand bonhomme du jour a été Ivan Fandiño, faisant sa présentation à Dax, qui mit en valeur ses toros et construisit des faenas solides, citant parfois de trés loin. Il avait déjà réussi un spectaculaire quite au toro d'ouverture du Cid. Son 1er, brindé au public, accepta ce défi de l'éloignement avec alegria pour ensuite s'enrouler dans une muleta tenue basse. Pas de fioritures dont on commense à se lasser mais de belles séries, surtout à droite. Terminaison par bernadinas serrées. Epée engagée, jusqu' à la garde et un toro luttant debout sous les applaudissements. Oreille, avec forte pétition de seconde. Et pétition de vuelta non accordée pour le toro. Il est des jours pas si lointains où l' on graciait même un "Descarbado" pour moins que ça ! Fandiño brinda son second à Matias Gonzales, le fameux président de Bilbao (sa présence explique t'elle la rigueur toute justifiée de Frank Lanatti au palco ?).
Il accueilli son second toro, brindé au fameux Matias (en remerciement de cette oreille bizarre à un 2ème toro à Bilbao ?). Début de faena par une exceptionnelle série de statuaires, puis de nouveau des cites de l'autre bout de la piste. Même si ce toro présentait un défi supplémentaire par rapport à son 1er, les séries s' enchainaient envoûtant le toro...et le public. Fin par manoletinas. Nouvelle estocade d' école et pas de problème, les 2 oreilles et la sortie a hombros par la porte de la présidence.
El Cid semblait avoir retrouvé un moral de vainqueur avec son 1er toro, il est vrai d'une noblesse extraordinaire, il se permit même de terminer dans les cornes en circulaire inversée avec changement de main. Mais échec total à l'épée (4 pinchazos) puis au descabello. Silence. Son second ne l' inspira pas vraiment, un toro moins facile, et El Cid s' en tira en faisant des passes certes, restant toujours prudemment de profil, ce qui commençait à lasser le public, et comme il échoua de nouveau à l' épée, il eut droit à quelques sifflets.
David Mora s'est montré précieux à la cape, enchaînant notamment de belles véroniques à son second toro. Par contre son 1er (brindé à Robert Margé) était l'exception du jour, un toro ne chargeant pas ou perfidement. Mora s' y engagea sur la gauche puis abrégea. A son second, lui aussi entreprit de le citer de loin, puis enchaîna des séries droitières et gauchères avec beaucoup de temple. Epée tombée provoquant une hémorragie, pétition tout juste majoritaire (si on ne tient compte que des mouchoirs et pas des gueulantes) Oreille.
Ivan Fandiño était, avant cette corrida, mon numéro uno de la temporada, après l'avoir vu à Séville, Pampelune, Pontevedra ou Bilbao. Il a consolidé sa place ! Pourvu qu' il continue avec de tels toros !
Photos extraite de la vidéo à suivre.
.