Direction le Lincoln Center ce matin pour le premier défilé de ma journée: Lacoste. Depuis que le portugais Felipe Oliveira Baptista en est devenu le directeur artistique, la vénérable maison au Crocodile a subi un véritable coup de fouet. La présentation de la collection Spring13 s’est ouverte sur des ensembles blancs, hommage au tennis, auquel la marque sera à jamais liée. D’ailleurs la décoration de la salle elle-même y faisait référence, reprenant les lignes d’un court (en parlant de salle, petite curiosité: des invitées de la first row on cru bon de venir avec leur jeune progéniture… une nouvelle mode??).
S’en sont suivis des coupes allant progressivement vers des choses plus élaborées, moins sporty, jouant sur la transparence et les matières. Différents modèles, dont une robe et un haut à capuche, étaient remarquablement taillés dans du cuir gaufré de petits crocodiles. J’ai aimé aussi une petite robe blanche et noire à l’imprimé original: des polos Lacoste pliés.
Au final, une collection axée sur les trois couleurs du drapeau français et apportant une touche de glamour à un patrimoine historique plutôt sportif. En passant, la bande son du du show n’était pas mal non plus… Approuvé, Monsieur Felipe. En passant, petit clin d’oeil au vénérable Bill Cunningham croisé à la sortie du défilé. Il est le précurseur unaniment reconnu de la photo mode de rue, et grand inspirateur de Scott « The Sartorialist » Schuman, dont je vous parlais hier ici.
- Jorge S. B. Guerreiro
Note: j’essaye autant que faire se peut de vous donner une vision des défilés comme si vous-même étiez dans la salle. Pour une idée plus précise en photo des collections rendez-vous ici sur Style.com.