Rencontrer le Père Gillot a toujours été pour un moment de plaisir. Et déjà même avant la rencontre je m'embarque dans toutes sortes d'hypothèses sur la nature de la barque qui va m'emporter et pour quelle destination. Seule certitude ce sera un voyage dans la foi. Alors pourquoi ne pas partager avec vous.
Première nouvelle : le Père est en excellente forme et rien d'étonnant puisque qu'il revient de Rome où il a accompagné quelques pèlerins de la Guadeloupe. Quelques jours avant son départ il annonce cette visite en disant à quelques paroissiens Pointois qu'il a la chance une fois de plus de visiter Rome mais que cette fois il aura le plaisir de célébrer une messe dans la chapelle où se trouve le tombeau même de Jean-Paul II… Et d'ajouter qu'il va prier pour la Guadeloupe et les Guadeloupéens... mais ce serait bien si quelques paroissiens acceptaient de lui écrire quelques intentions de prière. Quelques jours après il recevait une petite montagne d'enveloppes (geste des deux mains pour montrer la petite montagne) contenant les précieux messages qui firent donc le voyage vers le Saint Père.
Et puis cette soudaine question ! Connais-tu la seule souffrance que Jésus n'a pas endurée ? Ne cherche pas ! Jésus n'a pas connu la vieillesse et tout de suite après de longues et belles phrases que seul sait dire le Père Gillot pour faire passer le message de la foi...
Et puis nous parlons de Fatima où les travaux de la chapelle avancent avec sans doute une bénédiction par Monseigneur Jean-Yves Riocreux vers décembre 2012. J'ai promis que je serai là avec ma chaise ! Pourquoi ! Mais parce qu’il y aura tellement de monde ! Et nous parlons de notre nouvel évêque de sa visite du chantier de la chapelle, de nos espérances, du chantier de l'Eglise de Guadeloupe. Nous lisons quelques lignes du Blog de Jean-Yves maintenant bien fréquenté par les Guadeloupéens :
http://www.catholique95.com/eveque/
Pour nous catholiques, ici, à Pontoise, et là-bas en Guadeloupe, la rentrée aura une coloration particulière. Les uns en Val d'Oise se préparent à vivre le pèlerinage à Notre Dame de Pontoise le week end prochain...et à se rassembler en la cathédrale Saint Maclou le dimanche 16 Septembre à 17 H. Les autres dans les îles des Antilles se préparent pour la messe d'installation de leur nouvel évêque en la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe le dimanche 30 Septembre à 15 H 30.
... /...
A la lumière des deux récents séjours en Guadeloupe, je me prépare avec confiance pour "avancer au large". Je sais que le mercredi 19 Septembre, je serai bien accueilli dès l'aéroport.
Amis du Val d'Oise, Amis des Antilles, Amis de partout, vous que je quitte et vous dont je vais faire connaissance, En cette rentrée 2012, je vous salue avec joie, amitié et reconnaissance.
Fatima encore et ce beau dialogue entre le Père tout endimanché à ce point qu’il impressionne un petit garçon qui quitte un moment les jupes de sa maman pour suivre le Père dans sa sacristie lui prendre la main et lui demander : Tu vas au ciel ? Mon imagination me précède dans toutes sortes de réponses possibles et puis celle du Père Gillot : Oui je vais au ciel et tu ne peux pas comprendre ce que je ressens en écoutant ta question : Viens accompagne moi !
Et de nouveau le Père Gillot me parle des enfants, de la vie, de la foi, de la fête de la nativité de Marie (aujourd'hui), de la messe qu'il va célébrer dans quelques minutes à l'Ecluse, de Rbert Hossein et de Lourdes, de sa joie de faire ce qu’il fait, de Saint Augustin qu'il aurait suivi partout, de ses souvenirs auprès de sa Grand-Mère lui plongeant la main dans l’eau bénite, de son oncle Gillot, administrateur des Colonies qui meurt à quelques pas de lui Rue Lomont sans qu’il ne le sache, de son plaisir de pouvoir répondre « Oui » à toutes les sollicitations et la satisfaction immense d’être encore capable de répondre « Oui ».
Et dimanche prochain le Père Gillot s'embarque pour la métropole : officiellement pour voir ses médecins...
Alors Père ! Seras-tu le 16 septembre prochain à la Cathédrale Saint Maclou ? Je garde pudiquement la réponse du Père Gillot pour moi en lui souhaitant et bon voyage et lui promettant à mon tour de prier pour lui et pour le « Oui » qu’il sera sans doute amené ces jours prochains à prononcer.