Ikigami, préavis de mort: la fin !

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je tenais à vous présenter le manga Ikigami à l'occasion de la sortie du dernier tome cet été.
Je n'ai pu le lire que récemment ce qui explique mon retard.
Ikigami se termine avec le 10ème tome de la série.
Edité chez Kaze, ce dernier tome est sorti en version classique, mais aussi en version collector, sous format d'un coffret dans lequel était présente une figurine de Fujimoto, le personnage principal, et le manga bien sûr, avec une couverture alternative.
Le tome 10 classique en image, pour vous ;)
Le coffret collector et sa figurine:

Je ne vais pas vous raconter la fin de l'histoire pour vous laisser le suspense jusqu'au bout, mais je vais vous présenter rapidement l'histoire de ces 10 tomes.
L'histoire:
L'Ikigami est un document officiel présenté à certains individus de la population afin de leur annoncer qu'il ne leur reste que 24h à vivre!
Dans le pays où se déroule l'histoire, une loi dite de "prospérité nationale" a été mise en place suite à une grande guerre.
Cette loi implique la vaccination de tous les enfants en école primaire. Cette vaccination a pour but d’inoculer une capsule spéciale à 1 enfant sur 1000. Cette capsule est programmée pour exploser entre les 18 et 24 ans des personnes qui auront eu "l'honneur" d'être choisi par le hasard.
Mais pourquoi une telle loi?!
D'après l'administration et les dirigeants, elle permet à toute la population de s'employer à faire de grandes choses, à se remettre en question et à se donner corps et âme à son pays grâce au respect de la vie inculqué par cette loi.
Toute personne s'opposant à cette loi ou au gouvernement est considérée comme dégénérée.
Toute personne aidant un dégénéré ou ne le dénonçant pas est également considérée comme un citoyen dégénéré, qui sera donc arrêté et "rééduqué" afin de devenir un adorateur de la loi de prospérité nationale.
A ceci se rajoute la guerre imminente face au pays de la Fédération alliée.
C'est dans ce contexte que Fujimoto, un employé de mairie doit délivrer l'ikigami aux citoyens désignés pour servir le pays en mourrant.
L'Ikigami.
Il porte bien son nom de préavis de mort. Il peut toucher n'importe quel citoyen du pays, quel que soit son sexe, sa couleur, son origine ou sa position sociale.
Dans ce manga, nous suivons Fujimoto qui tout au long des tomes vas se remettre en question.

Les 10 tomes pourraient se découper en 2 parties.
Sur les 5 ou 6 premiers tomes, c'est l'aspect psychologique qui est mis en avant. A la fois celui de Fujimoto, qui débute dans le métier, qui ne sait pas trop comment annoncer à des inconnus qu'il ne leur reste que 24h à vivre. Mais aussi et surtout nous suivons les réactions des citoyens mis face au fait accompli.
Chacun a son histoire et va réagir différemment. Certains sont seuls, d'autres sont entourés de leur famille. Mais l'arrivée de l'Ikigami annonce irrémédiablement la fin de leur vie.


Comment réagir lorsqu'on apprend qu'il ne nous reste que 24h à vivre?
S'enfermer chez soi et attendre l'heure fatidique?
Revoir une dernière fois sa famille et ses amis?
Vivre à fond les derniers instants, quitte à prendre des risques?
Ou profiter du temps qu'il nous reste pour se venger ou se rebeller?
Il existe à peu près autant de réactions que d'individus!
Fujimoto sera donc face à tous ces comportements et va se remettre en question au fil des tomes, mais il va aussi remettre en question la loi de prospérité nationale. C'est d'ailleurs cette remise en question et le point de vue politique qui sera mis en avant sur la 2ème partie de l'histoire entre les tomes 6 et 10.

Mon avis:
Ce mangas est à la fois un seinen (manga pour adulte) et un thriller avec du suspens et un drama psychologique..
Le sujet traité n'est pas évident à aborder. Il s'agit d'une histoire encrée dans un monde réel où on envoi 1 personne sur 1000 à une mort certaine.
Le côté psychologique mis en avant et les réactions des personnes recevant leur préavis de mort est vraiment intéressant. Parfois on se dit, qu'on ferai telle ou telle chose comme le personnage, ou au contraire, qu'on ne voudrait pas être dans sa situation.
Pour ma part j'ai plus apprécié la 1ère partie. J'ai moins accroché à la partie politique du manga. Mais j'ai aussi "souffert" avec Fujimoto, qui se remet en cause et se torture l'esprit tout au long de ces 10 tomes.
A chaque tome on se demande ce qu'il va faire, va t'il "sombrer du côté obscur" ou supporter et promouvoir cette loi jusqu'au bout?!
Côté illsustrations, le dessin des personnages est plutôt réaliste et soigné, ce qui nous embarque et nous implique encore plus dans cette histoire qui pourrait tout à fait se dérouler de nos jours, dans un pays voisin ou pourquoi pas chez nous!
Je vous conseille donc ce manga, plein d'émotions et qui permet en même temps de se poser des questions.
Et vous que feriez vous s'il ne vous restait que 24h à vivre?