Gore tex Transalpine Run, 7e et 8e étape: les Dolomites...
Je vous écris de Sexten, la ville étape finale de cette Gore Tex Transalpine Run. Je viens de terminer, en compagnie de mon équipier Marco, ces dernières étapes et boucler cette course alpine, qui traverse tout de même 3 pays en 320 kilomètres et 15500 m de dénivelé positif. Pas une semaine si facile tout de même, surtout que j'étais donc parti avec une blessure au tendon bien gênante et un certain manque d'entraînement spécifique.
Cependant, j'ai à peu près tenu le coup. L'étape 7, hier, nous faisait entrer vraiment dans les Dolomites. Décor spectaculaire d'aiguilles taillées dans la roche, mais les douze premiers kilomètres nous font serpenter dans la vallée, à travers un chemin arboré et agréable.
Cependant, j'ai du mal à courir, ma jambe gauche, sur laquelle j'ai beaucoup compensé ces derniers temps, est décidément très raide. Je me force à tenir le rythme du peloton, qui si il s'est déjà bien amaigri au fil de la semaine, court encore à une allure très convenable dans les 100 premières places. (plus de la moitié des 340 équipes engagées ont cependant du abandonner, mais il reste souvent un coureur solitaire issu de ces duos démembrés). Ca tire vraiment et j'attends l'ascencion avec impatience.
Quand elle arrive enfin, je grimpe correctement les premiers lacets; Jean-Marc, décidément très en forme cette semaine, fait le train. Le décor est vraiment spectaculaire, le terrain se fait assez technique. Par contre la descente me sera presque "fatale": j'ai vraiment trop mal et sur ce terrain très technique et rocheux, mes fines chaussures ne sont pas à la fête. Je n'avance plus...Quelques équipes nous doublent, je connais une vraie mauvaise passe.
Je grimpe correctement le dernier col, et j'essaie de limiter les dégâts dans la descente, mais c'est dur. Les derniers kilomètres me sont bien difficiles, mais bon je termine en courant, sous les encouragements de Marco.
Quant à l'étape d'aujourd'hui, elle était plus courte, 33 contre 42 kilomètres pour celle d'hier, et ne comporte qu'un seul col. Le départ est roulant, sur 16 kilomètres. Vu mon état hier, je craignais un peu de ne pas pouvoir courir... mais après des premiers mètres vraiment douloureux, mes muscles arrivent à fonctionner à peu près normalement. Il fait frais, le peloton s'étire encore rapidement.
Après le premier ravitaillement, ça commence à grimper gentiment. Nous devons monter ainsi jusqu'à 2400 mètres, sur un chemin pas bien difficile et bien aménagé. Il faut dire que ce sommet des "trois pics" est bien fréquenté car la vue y est imprenable. Je monte sans trop d'énergie. J'ai bien moins mal aux jambes, mais je n'ai guère d'énergie. Je temporise.
La dernière descente est relativement technique, et j'ai encore un peu de mal à avancer vite mais bon, nous descendons tout de même!
Les derniers kilomètres sont à nouveau roulant, et j'arrive enfin à relancer, histoire de finir sur de bonnes sensations. Nous rejoignons sur les derniers mètres une paire autrichienne (de solides montagnards à moustache bien toniques dès que ça monte ou descend) et terminons avec eux, pour une belle photo finale. Nous terminons finalement 23e dans notre catégorie et 48e au scratch, pas si mal.
Voilà, cette Transalpine run s'est finalement pas si mal passée, nous nous sommes en tous cas bien amusé. Maintenant je vais me reposer avant mon départ pour le Népal que j'aborde dans une forme finalement correcte, malgré ces petits soucis de tendon. Cela devait être ma dernière course de l'année, une année assez peu "compétitive" en comparaison de mes précédentes, mais c'est sans doute à l'image de l'évolution de ma pratique sportive.
Cela dit je ne peux que vous recommander cette épreuve, belle, variée, internationale et très bien organisée. Une vraie belle découverte.