Le nom de Sarraute vous dit peut-être quelque chose. Immédiatement lorsque j’ai reçu ma liste de livres, j’ai pensé qu’elle avait peut-être un rapport avec Claude Sarraute. Et bien oui, Nathalie Sarraute n’est autre que la mère de cette dernière. Bon passons c’était juste une petite anecdote que je souhaitais partager avec vous.
Ce petit ouvrage de 90 pages est divisé en 24 chapitres. 24 chapitres mais surtout 24 scènes. Ces tableaux de personnages sans noms où seuls les pronoms il/ils et/ou elle/elles prennent vie. Ces petites scènes du quotidien nous dévoilent des sentiments, des réactions minimes mais à la fois importantes. Nathalie Sarraute nous dévoile grâce à ses personnages de doux moments, sentiments de la vie de tous les jours.
Je dois avouer que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec cet ouvrage, puis je me suis lancée. Au début, j’ai été déboussolé par ces tableaux. Je ne comprenais pas pourquoi il ne semblait ne pas avoir de liens entre les chapitres. L’absence de noms pour les personnages m’a également dérangé. Cependant, une fois avoir acquis ces petites gênes, la lecture se fait d’elle-même. En effet, l’auteur m’a fait très rapidement penser au livre La première gorgée de bière (pour le résumé c’est par ici). Bien évidement, ils ne se ressemblent pas pourtant je retrouve le principe d’évoquer de petits plaisir, petits sentiments du quotidien. De plus l’auteur écrit d’une façon qui est accessible à tous. J’ai donc apprécié cet ouvrage. Connaissiez-vous cet auteur et/ou cet ouvrage? Qu’en pensez-vous?