Une louve adulte abattue dans les Alpes-de-Haute-Provence

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Un louve adulte de 25 kg a été abattue à Bayons, le vendredi 7 septembre un peu avant 20h. 

Ce deuxième tir de prélèvement a eu lieu-dit "La Roche" dans la vallée de la Blanche à Esparron-la-Bâtie (commune de Bayons, dans le Massif des Monges, Alpes-de-Haute-Provence). 
La Préfecture des Alpes de Haute-Provence avait autorisé un tir de prélèvement sur les communes d'Authon, Bayons, Auzet et Barles depuis le 29 août dernier, malgré une «baisse sensible» de la pression de prédation sur le département, selon les propres termes de la préfecture. 
Les services de la Préfecture ont précisé que cette année, 20 attaques du canidé ont été dénombrées sur ce massif, causant la mort ou des blessures sur près de 142 ovins (sans différencier morts et blessés).
"Ce tir abouti clôt la campagne conduite par les agents de l'ONCFS, les lieutenants de louveterie, les chasseurs habilités par arrêté du préfet en date du 29 août 2012,  sous la coordination du Chef de service départemental de l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage." ajoute le communiqué de la préfecture.

En bref

A ce jour, 4 loups morts sont comptabilisés. Le protocole d’intervention 2012-2013 prévoit un maximum de 11 prélèvements maximum en 2012.

  • Tir de prélèvement d'une louve le 7 septembre 2012 à Bayons (Alpes de Hautes-Provence)
  • Tir de
 prélèvement du 6 juin 2012 à Utelle (Alpes-Maritimes) 
  • Le 30 janvier 2012, le cadavre d'un loup braconné, tué de deux balles avait été découvert par un promeneur, dans la forêt communale de Bedoin, dans le mont Ventoux (Vaucluse).
  • Un cas de
 collision en Clarée en décembre 2011, qui après analyse toxicologique, a 
révélé que l’animal avait été préalablement empoisonné.

D'autres opérations de tir de prélèvement sont actuellement en cours dans le Var, les Hautes-Alpes et la Lozère.