Le POLT se refait une santé avant l’arrivée du TGV

Publié le 08 septembre 2012 par Jeunegarde

La visite à Limoges du Président de la SNCF, Guillaume Pépy, était attendue de pied ferme par le Président du Conseil Régional Jean-Paul Denanot, après les tensions survenues en fin d’année dernière avec le directeur régional de la SNCF, dans le cadre de la renégociation de la convention sur les trains express régionaux (TER). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde a retrouvé le sourire.

63 millions pour le POLT

Le Paris Limoges retrouvera d’ici novembre 2013 sa vitesse de croisière, à savoir 2 h 55, après un an de travaux gigantesques – remplacement des voix et consolidation des ouvrages d’art – dont le coût est estimé à 63 millions d’euros. Mais durant toute cette période il faudra prendre son mal en patience avec des interruptions de trafic allant de 4 à 8 h par jour, voir un arrêt total pendant 5 week-ends. Un train quotidien sur 11 sera même supprimé.

60 millions pour les TER

Point de chauffe entre la Région et la SNCF, la convention sur les TER. Un accord a été trouvé après modification du devis qui prévoyait un investissement annuel de 71 millions d’euros par an contre 60 millions aujourd’hui. L’offre de service augmentera de 4 % dès l’an prochain avec un objectif de progression de la fréquentation de 25 % d’ici 5 ans.

Les TEOZ sur le Paris Toulouse seront quant à eux modernisés avant d’être supprimés et remplacés par des trains neuf et d’anciens TGV circulant à vitesse réduite.

Enquête publique LGV

Avec un peu de retard, l’enquête publique concertant la ligne à grande vitesse Poitiers Limoges sera lancée en 2013. Il n’y aura pas de nouvelle consultation. Quelque soit l’issue de cette étude, le Président de la SNCF a confirmé que la ligne POLT ne serait pas abandonnée.


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