Cette étude de l'École Mailman de l'Université Columbia alerte à nouveau sur les dangers d'une exposition des enfants à 2 types de phtalates très courants, le phtalate de diéthyle (DEP) et le Butyl Benzyl Phtalate (BBP), des phtalates couramment trouvés dans les produits de soin personnels et les produits en plastique. Avec la constatation d'un risque élevé d'asthme, lié à l'inflammation des voies aériennes, ces conclusions, publiée dans l'édition du 4 septembre de l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine montrent que si de nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de l'asthme infantile, l'exposition aux phtalates joue, certainement, un rôle important.
De nombreux effets déjà démontrés : On sait que les phtalates restent largement utilisés dans les produits de consommation, dont les plastiques, les revêtements de sol en vinyle et de nombreux produits de soin. Les phtalates pénètrent dans l'organisme par ingestion, inhalation et absorption par la peau, l'inhalation étant probablement la voie majeure d'exposition à ces 2 phtalates associés à l'inflammation des voies aériennes. Plusieurs phtalates sont déjà connus pour leurs effets perturbateurs endocriniens et au-delà du risque accru d'asthme évoqué ici, pour leurs effets neurocomportementaux et sur la reproduction.
La même équipe dirigée par le Dr Just avait déjà constaté, dans la revue Environmental Health Perspectives que l'exposition prénatale au phtalate BBP est liée à un risque accru d'eczéma infantile.
Source: American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine online August 23, 2012 doi:10.1164/rccm.201203-0398OC Children's Urinary Phthalate Metabolites and Fractional Exhaled Nitric Oxide in an Urban Cohort (Vignette Columbia University, visuel environment Health strategy Center)
Lire aussi :PHTALATES: L'exposition prénatale responsable d'eczéma chez l'enfant