La construction de l’estime de soi commence dès que votre enfant devient réceptif à votre message. Cela signifie qu’en tant que parents, vous devez développer l’estime de soi durant l’enfance. Vous avez la responsabilité de les aider à avoir une saine image d’eux-mêmes. Une saine image de soi est la pierre angulaire d’une bonne estime de soi.
Quelle est l’importance de l’estime de soi dans le développement d’un enfant?
Développer l’estime de soi durant l’enfance est crucial. Le contraire pourrait nuire à l’enfant à tous les stades de son développement. Comment il se regarde lui-même va certainement affecter ses relations futures, le développement de carrière, la confiance, la prospérité, son bonheur en quelque sorte. Bien évidemment les parents doivent eux-mêmes véhiculer une image positive d’eux mêmes sans quoi le message ne passera pas de par leur incapacité à inculquer à leurs enfants quelque chose qu’eux mêmes ne maîtrisent pas.
Comment un parent peut-il donner à son enfant que son enfant a une saine image de lui même ?
Ne jamais comparer votre enfant avec d’autres enfants.
La chose la plus dévastatrice qu’un parent peut faire pour ruiner l’estime de soi de son enfant est de le comparer avec d’autres enfants. Qui plus est, si cela est à son détriment. Malheureusement, les comparaisons font partie de notre culture et en particulier dans le système scolaire.
Le milieu scolaire est propice à provoquer la constitution de groupes pour ne pas dire de clans en fonction de certains critères tels que l’appartenance sociale, les orientations scolaires, les centres d’intérêt extra scolaires, les choix sportifs, le sexe…
Rien de mauvais dans tout cela sauf si ces groupes sont un reflet identitaire qui selon les cas peut conduire à une forme de marginalisation. L’identité du groupe déteignant sur l’identité personnelle conduisant à des amalgames néfastes.
Pour la plupart des adultes, cela n’apparaît que comme des groupes naturellement constitués mais pour un jeune enfant innocent, la perception de ce monde dans lequel il évolue est tout autre. Votre enfant sera inévitablement classifié selon le groupe auquel il appartient.
D’où l’importance de tenir compte de ces paramètres afin que cela ne perturbe pas son évolution. .
Toujours féliciter et encourager vos enfants.
Lorsque vous parlez à votre enfant, n’oubliez pas d’utiliser des mots positifs et encourageants. Si votre enfant a fait quelque chose de louable alors ne vous retenez pas de le féliciter et de l’inviter à persévérer.
Cela revêt une importance fondamentale dans l’esprit de votre enfant et l’aide à se sentir bien et par conséquent avoir une image positive de lui-même.
Peu importe si son acte est de petite ou de grande ampleur, l’important étant que votre appréciation lui donnera l’envie de continuer dans cette voie.
L’encouragement agit comme un moteur pour votre enfant et cela induit une bonne santé psychologique, élément indispensable à une bonne estime de soi.
Savoir réprimander vos enfants constructivement.
Bien sûr, les bêtises et autres petites erreurs de jeunesse doivent faire l’objet de réprimandes mais celles-ci doivent être constructives en ce sens que l’enfant au terme de votre intervention aura compris, assimilé la portée de sa faute et aura ainsi parfait sa perception de ce qui est autorisé et interdit.
Rappelez-vous que les progrès enregistrés par votre enfant sont étroitement liés à l’estime qu’il a de lui même et là votre responsabilité est énorme pour lui permettre de grandir émotionnellement et mentalement dans les meilleures conditions.
Il n’est rien de pire que de brader l’éducation d’un enfant, de le détruire psychologiquement et de lui offrir un avenir mitigé quand ce n’est pas un avenir sans avenir.
Comme vous, votre enfant n’a qu’une vie et c’est pour cela qu’il convient de développer l’estime de soi durant l’enfance, de lui donner les meilleures chances de pouvoir cheminer sereinement tout au long de son existence avec comme points de référence l’enseignement, l’éducation et les principes que vous lui aurez inculqués.