http://www.festival-manifesto.org/
Samedi 15 septembre au jardin du Grand Rond
à 20h11 précises : Soirée d’ouverture du 10° festival ManifestO
Programme complet
10 invités d’honneur
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde.
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectible, nous n’oublions pas ce que l’on doit à l’immense travail qu’il a accompli en faveur du rayonnement de la photographie. Ce dixième anniversaire est pour nous tous le moment de partager son rêve de faire de Toulouse une capitale de la photographie. Aux côtés de ces 10 artistes dont la renommée n’est plus à faire, 10 nouveaux talents issus de l’appel à auteurs ont été sélectionnés par un jury exceptionnel dont les membres ont également un lien fort avec Toulouse : oeuvrant dans les agences internationales de photographie, la presse nationale et internationale, l’édition d’ouvrages d’art, ils ont tous en commun leur passion pour la photographie et une histoire avec la ville rose. Encore ? Nous projetterons sur écran géant les travaux de nombreux photographes toulousains ou ayant vécu à Toulouse et dont le talent s’exprime aujourd’hui bien audelà des rives de la Garonne.
Comme chaque année, nous exposerons également le lauréat du Grand Prix ETPA, école de photographie toulousaine dont nombre de nos prestigieux invités sont issus. Seront également programmées un ensemble de conférences et de tables rondes afin d’approfondir le dialogue, des nocturnes pour poursuivre les festivités. Pour les nombreux photographes présent dans notre public, lʼANI (Association Nationale des Iconographes) mettra le professionnalisme de ses membres au service de lectures gratuites de portfolios.
L’équipe du festival ManifestO, membres bénévoles d’une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt public, est fière de poursuivre cette belle aventure
humaine et d’offrir à toutes et tous un festival gratuit où les valeurs de respect, de qualité et de convivialité s’amplifient le long des artères toulousaines.Thomas Zicola