Les Menteurs au théâtre de la Porte Saint Martin

Publié le 08 septembre 2012 par Lutetia @lutetiablog

Le duo Chevallier et Laspales fait en cette rentrée 2012 son retour au théâtre avec la pièce les Menteurs.

L'histoire:
Chargés d’annoncer une mauvaise nouvelle à deux personnes âgées au cœur fragile, deux braves « bobbies » appuient sur la sonnette d’un petit pavillon le soir de Noël... La maladresse des deux policiers n’égalant que leur absence de jugeotte, l’affaire prend rapidement une tournure des plus burlesques. La vieille dame n’a plus toute sa tête, une voisine inquiétante terrorise son monde, un pasteur cache quelque chose, une jeune fille peut en cacher une autre, un chien aboie...
Texte d’Anthony Nielson adapté par Marianne Grove
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
Avec Philippe Chevallier et Regis Laspales
Durée : 1h45

La pièce est une comédie mais qui évite fort heureusement de tomber dans les pièges de la comédie : pas de critique gratuite, de blague raciste ou scatologique, pas de lourdes scènes de cul (sauf peut être un passage qui m’a semblé un peu inutile…) bref un humour tout en finesse avec un gros travail sur les jeux de mots.

Une fois tous les écueils ci-dessus évités, on ne peut malheureusement pas passer à côté du public. Le public qui vient pour rire et en veut pour son argent : a peine les rideaux ouverts, on applaudit, le premier acteur penètre sur scène, on applaudit ; le second arrive à son tour, on applaudit encore ! Mais laissez nous profiter tranquillement de la pièce !

Bref, Chevallier et Laspales incarnent parfaitement bien ces policiers qui se laissent complètement dépasser par la situation et chaque personnage trouve parfaitement sa place dans ce puzzle humain (sauf une voisine qui est complètement excessive : une caricature totalement incroyable)

Une pièce donc à voir pour : les amateurs de comédie, les amateurs de Chevalier et Laspales et à tenter pour les autres qui pourront être agréablement surpris.

Les Menteurs au théatre de la Porte Saint Martin
Jusqu’au 31 octobre 2012
Du mardi au vendredi à 20H – Samedi à 16h45 et 20h30 – Dimanche à 15h
Prix : de 15 à 66€