Glace au piment d'Espelette...et "le jour du livre"

Par Laura_cookie

Il y a quelques jours de cela, Audrey (Aud'à la cuisine) a eu une très bonne idée sur facebook, celle du "jour du livre".


Mais qu'est-ce donc? Des livres de cuisine, on en a toutes et tous, des plus connus au moins connus, et si vous êtes comme elle et moi, nous en accumulons énormément et avec grand plaisir dans nos bibliothèques.

Oui mais voilà...souvent c'est juste pour le plaisir des pupilles et, personnellement, je prends des heures et des heures à les feuilleter juste en quête de l'inspiration pour de nouvelles recettes ou tout simplement pour m'imprégner des sublimes photographies et me donner "le truc" pour créer mes mises en scène.

Mise à part cela, combien de fois ai-je vraiment pris le temps de m'arrêter sur une recette et de la réaliser de A à Z? Je ne saurai les compter mais je sais qu'elles n'ont pas été nombreuses!

Vous ne trouvez pas qu'il est dommage de ne pas en profiter plus, surtout que l'on peut y découvrir de vrais petits trésors!

En bref, c'est ainsi qu'Audrey a créé "le jour du livre" : chaque premier samedi du mois sera réservé à la présentation d'un livre ainsi que de la réalisation d'une recette extraite de celui-ci. C'est ainsi que je l'accompagne dans cette idée, qui vous permettra, je l'espère, de (re)découvrir des livres de cuisine que vous ne connaissez pas ou que vous vous êtes résigné à ne pas acheter (soit par manque de place ou pas assez de recettes qui vous intéresse).

Bien que le premier samedi du mois soit déjà passé, il été trop dure d'attendre le mois d'octobre.

Voici donc, pour cette première édition, une glace au piment d'Espelette extraite du livre "Glaces, sorbets et granités" de Stéphanie de Turckheim aux éditions Tana...

Pour 4 à 5 personnes (soit 50 à 75 cl)

- 15 cl de lait

- 35 cl de crème fleurette

- 4 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre en poudre

- 1 cc de piment d'Espelette

- 80 g de pistoles de chocolat noir

 

Versez le lait et la crème dans une casserole puis portez à ébullition.

Battre les jaunes avec le sucre dans un saladier puis incorporez le liquide bouillant sans cesser de battre.

Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir.

Ajoutez le piment d'Espelette et les pistoles de chocolat puis mélangez.

Versez le mélange dans la cuve de la sorbetière et laissez turbiner pendant 20 minutes.

 

Verdict : une glace au double effet : d'abord une texture onctueuse, crémeuse et délicate puis vient la saveur légèrement piquante du piment qui se mêle délicieusement au chocolat noir.

J'ai trouvé ce mariage original et très bon...mais en petite quantité car cette glace peut devenir vite fait écoeurante.

 

Les plus de ce livre : une panoplie de recettes glaçées suivant les saisons, des plus classiques aux plus originales et surprenantes.

Les moins : pas mal de recettes de glaces contiennent des oeufs, ce qui raccourcit leur durée de conservation au congélateur (1 à 2 semaine).

En bref, un livre coloré qui attire mon attention à chaque passage devant ma bibliothèque, et quand je le parcoure, je ne sais plus où donner de la tête. Je voudrais les tester toutes en même temps...bonjour les kilos :p)!

 

Bon week-end...

Print Friendly

 

Vraiment super originale cette glace ! Je la tenterais bien un jour