L'annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d'un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également la hausse marquée du cours de l'or et de l'argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l'annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.
Par Fabrice Drouin Ristori.
Il n'aura fallu attendre que quelques minutes après la publication des chiffres de l'emploi (mois d'août) aux USA à 14h35 hier après midi pour voir les cours de l'or et de l'argent exploser à la hausse, cassant tous les niveaux de résistance.Les chiffres du chômage aux USA pour le mois d'août 2012 sont moins bon qu'anticipé laissant entrevoir une forte probabilitié désormais d'annonce par Ben Bernanke, d'un nouveau plan de "Quantitative Easing" jeudi prochain, le 13 septembre 2012.
L'annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d'un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également le comportement de l'or et de l'argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l'annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.
Rappelons qu'en 1 mois le cours de l'or a progressé de +7,73% (en dollars) et celui de l'argent de +19,75%.
À observer les cours depuis mi-août, Il semble désormais clair que toutes les phases de correction des cours soient "comblées" par des achats massifs d'or et d'argent physique, ne laissant entrevoir dans les mois qui viennent, que de très courtes corrections des cours.
Enfin, comme prédit par Bill Murphy du GATA, courant juillet, il semble que la JP Morgan connaisse effectivement de gros problèmes concernant sa position short sur l'argent. L'accélération à la hausse du cours de l'argent depuis fin août confirme son analyse.
Le marché du "physique" semble être en passe de détrôner progressivement celui du "papier" dans le mécanisme de détermination des cours.
Évolution du cours de l'or et de l'argent
---
Sur le web