Synopsis : Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…
Avec Jean Pierre Bacri, Isabelle Carré, Kristin Scott Thomas, Claude Rich...
Mon humble avis : Devinez pourquoi (ou pour qui), je suis allée voir ce film ? Bacri bien sûr, avec cerises sur le gâteau, Kristin Scott Thomas, toujours aussi classe même dans le mauvais rôle, et Isabelle Carré, qui devrait s'appeler Isabelle Rayon de Soleil.
Pour Bacri, j'en ai eu pour mon argent ! Même si c'est un peu comme d'habitude, que je finirais presque par reprocher à Jean Pierre de jouer des rôles souvent similaires, je ne m'en lasse pas. Même si, attention, Bacri sourit plus dans ce film qu'à l'accoutumée, même si sa vie s'écroule. Donc attention, Jean Pierre sourit, et d'un sourire charmant !
Pour le reste, et bien j'ai cherché Hortense sans vraiment le trouver (et oui, surprise, Hortense est un homme, dont on se demande pourquoi il porte le titre....) Un titre qui laisse présager, tout comme l'affiche, un film proche du loufoque. Et bien non. Cherchez Hortense est pour moi un film "multi fruits mixés". Comme les jus de fruits que composent autant de fruit tropicaux qu'une simple pomme et dont au final, on ne sait distinguer aucun goût ni aucun fruit précis... Au point presque que Cocktail de fruits devient une nouvelle créature de la nature. Il y a tant de sujets abordés dans ce film que l'on ne fait que les goûter, et les avaler sans les macher, parce qu'on n'en a pas le temps. Non pas que le film file à une allure supersonique, au contraire, l'ennui m'a guettée, voir bien occupée par moment. Mais de l'adultère, on passe à l'homosexualité, de là, on passe aux sens papiers, puis à la tromperie générale,l'homme qui devient homme à 50 ans, à la vieillesse, l'égoisme, le narcissisme, puis aux parents démissionnaires, puis à l'usure du couple, puis au fils de 50 ans terrorisé et ignoré, voire humilié par un père haut placé. Le tout avec sucre ajouté, à savoir des scènes par forcément utiles, voire répétitives. Bon, je n'irais pas dire que le fim est mauvais, mais j'en attendais plus. Je ne saurais dire ce que j'ai vraiment vu : un drame ? une comédie ? un film aux rebondissements plutôt attendus... Bien sûr, des scènes prêtent à sourire, d'autres (une ou deux en fait) à l'hilarité.
Soit j'ai été distraite, soit noyée d'ennui, soit je suis partiellement sourde... mais avoir mal compris un prénom a conduit à un débriefing obligatoire avec mes "coséanciers" pour que je dise : "Ah, c'est pour ça ?!!! Il n'empêche, malgré des acteurs qui ne me lassent pas, je cherche toujours Hortense !