«Sans les lunettes du citoyen, le scientifique devient aveugle»

Publié le 08 septembre 2012 par Halleyjc

On pourrait aussi dire que :

L’expert est aveugle sans les lunettes du citoyen.

La manière dont est annoncée la prochaine conférence du Président Errol NUISSIER est pour le moins interressante. car toucher au monde créole est incontestablement un acte délicat. C'est le 15 septembre 2012 sous le titre :

Notre Société Créole en 2012 : Mythes et Réalités.

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=8167

Notre société créole, comme toute société humaine, est en mouvement constant et en adaptation permanente. Actuellement, avec la crise mondiale, la montée de la violence internationale et locale, nous devons nous questionner sur la manière dont évolue notre société.

Mais pour réfléchir, il faut changer nos lunettes épistémiques et éviter au moins quatre écueils : 

  1. La société créole est une société traditionnelle rurale et solidaire, avec un père absent, une mère poto-mitan, et qui vit la mondialisation comme une atteinte à son petit cocon…
  2. La société créole est née de l’esclavage et n’en est toujours pas sortie, la preuve toute cette violence actuelle n’est que le fruit et l’expression de notre aliénation.
  3. La société créole n’est composée que de spécificités (insularité, histoire, sociologie, etc) et on ne peut l’analyser qu’en fonction de ces spécificités…
  4. La société créole est une composante à part entière de la société française et il faut la penser comme une entité juridique ; économique et sociale française…

Au contraire, nous pensons nécessaire en 2012, d’analyser notre société créole en fonction des influences internationales, nationales et locales, mettant en avant nos ressources et en privilégiant nos atouts et, surtout en cessant de regarder l’avenir dans notre rétroviseur.

Dans une telle conférence chaque mot porte et les auditeurs de l'Association TOUS CREOLES vont donc être servis par un conférencier habile et généreux :

Comment voir et comprendre Notre société créole ? Est-elle vraiment à l'image des autres sociétés humaines ? Comment appréhender son mouvement constant, et son adaptation permanente, face à la crise mondiale, et à cette violence internationale et locale ? Faut-il tomber les lunettes épistémiques, mais encore connaissons nous notre société, et sont-ce vraiment des écueils, d'être une société traditionnelle rurale et solidaire ? Où est la vérité sur le père absent, et la mère poto-mitan ? Souhaitons nous vraiment préserver notre petit cocon ? vivons nous encore sous l'esclavage ? Sommes nous en état d'aliénation, et voilà le grand mot : spécificités, en quoi l'insularité peut-elle nous nuire ? Notre histoire est-elle aussi sombre qu'on le prétend ? En terme de sociologie, sommes nous une société française, mieux encore une entité juridique économique et sociale française ? Subissons-nous les influences internationales, nationales et existent-ils des influences locales qui pourrait compenser ? Avons nous des ressources, des atouts, un avenir ? 

Le citoyen aura sans doute à porter son témoignage ! Pour ma part j'aime bien ce concept de civilisation créole préfigurant le TOUT MONDE de Glissant :

Les Sociétés créoles se sont développées sous l’effet de l’expansion européenne des 16°, 17 ° et 18 ° siècles, sur des terres tropicales marquées par la colonisation et l’esclavage. Lieux de rencontre, d’affrontement et de convergence entre des peuples de tous les continents, elles ont édifié une « civilisation créole » qui porte en elle les signes de ses origines multiples. Une civilisation qui offre surtout des synthèses culturelles, des créations linguistiques, des constructions religieuses et des métissages inédits dans l’histoire, et qui préfigure certaines orientations du monde actuel.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/societes_creoles/societes_creoles_index.html