Magazine Culture
1- Samsung ATIV S (Windows Phone 8) : Samsung a été prolixe pour cette édition 2012 de l’IFA, surtout grâce à sa nouvelle marque ATIV dédiée aux produits Windows. Parmi les appareils présentés, l’ATIV S est sans nul doute le plus étonnant avec le Galaxy Camera. Sous Windows Phone 8, ce téléphone est en fait un énorme pied de nez à Nokia qui était censé être le premier à présenter un smartphone sous la nouvelle mouture du système mobile de Microsoft. Outre cette spécificité, l’ATIV S est aussi un appareil performant avec un processeur double coeur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz. Pour une fois, Samsung n’a pas utilisé sa puce Exynos. Ce CPU anime un écran de 4,8 pouces en Super Amoled. Deux versions seront mises sur le marché : en 32 et 64 Go.
2- Panasonic Plasma 3D, 8K, sans lunettes et 145 pouces : Pour Panasonic, la taille ça compte. Le constructeur nippon a confirmé son choix de la technologie Plasma pour les dalles grand format. Cette télévision de 145 pouces de diagonale se distingue par sa définition exceptionnelle 8K (7,680 x 4,320 pixels), soit quatre fois la résolution de la 4K. Un exploit qui reste cependant à l’état de prototype, ce produit n’étant pas encore destiné à la vente. Mais le visuel ci-contre démontre l’immensité du produit.
3- Samsung Galaxy Camera : Si le successeur du Galaxy Note était attendu, on ne peut pas en dire autant du Samsung Galaxy Camera. Cet appareil photo numérique tourne sous Android, comme le Nikon S800c annoncé il y a quelques jours. Mais l’APN nippon souffre très largement de la comparaison avec son cousin coréen. Le Galaxy Camera tourne en effet sous Android 4.1 (contre 2.3 pour le S800c), s’offre un processeur quadruple coeur Exynos cadencé à 1,4 GHz. Mais ce n’est pas tout, puisque son capteur est un CMOS de 16 Mégapixels avec zoom optique 21X et F2/8, 23 mm côté optique. L’écran est bien entendu tactile, d’une diagonale de 4,8 pouces, il possède 8 Go de mémoire interne et un port microSD. Deux autres atouts de taille pour cet extra-terrestre de la photo : le GPS et la 3G/4G, qui complètent le WiFi. Reste à tester sa batterie (1650 mAh), seule ombre au tableau d’un produit qui est probablement le plus impressionnant de ce salon. Prix et date restent à définir.
4- Sony Vaio Duo 11 : Les produits hybrides ont été l’une des grandes tendances de ce salon et Sony n’est pas passé à côté. Ce VAIO Duo 11 se situe entre l’Ultrabook et la tablette grâce à un système coulissant permettant de passer d’une configuration à l’autre facilement. Tournant sous Windows 8 Pro, il offre un écran de 11,6 pouces tactile, compatible avec un stylet dédié pour multiplier les usages. Sony a eu la bonne idée de proposer plusieurs configurations, du processeur Core i3 au Core i7 et différents choix de RAM et taille de SSD. La connectique n’est pas en reste : HDMI, port SD, 2 ports USB, une sortie VGA, HDMI, un port Ethernet... En bref, un produit ultra complet, assez compact et au prix d’entrée abordable : vendu à partir de 1 200 €, le VAIO Duo sera l’une des curiosités du mois d’octobre prochain.
5- Archos GamePad : Sur son stand à l’IFA, Archos présente une console portable : la GamePad. Sous Android, elle profite de tout le catalogue vidéoludique du Google Play. Deux jouabilités sont proposées à l’utilisateur. Il peut soit opter pour une maniabilité tactile ou physique via les boutons disposés de part et d’autre de l’écran de 7 pouces. On y trouve une croix directionnelle, deux sticks, huit boutons et deux gâchettes. D’apparence, la GameTab ne peut nier sa ressemblance avec la PSP de Sony. Néanmoins, son prix est bien plus doux. Elle sera disponible à 150 euros à partir d’octobre prochain. Ajoutons qu’à ce tarif, Archos intègre un processeur double coeur cadencé à 1,5 GHz et une puce graphique quad-core.
6- Logitech Clavier lavable à l'eau : Qui n’a jamais pesté contre son clavier et les innombrables miettes et autres poussières coincés entre les touches ? Logitech a vraisemblablement trouvé la solution ultime : un clavier lavable à l’eau, tout simplement. Compatible avec Windows, il inclut un pavé numérique et une douzaine de touches de raccourcis pour un accès rapide à Internet, messagerie, contrôle du volume, etc. Quelques précautions d’usage sont cependant à respecter. Tout d’abord, il peut être plongé dans 28 cm d’eau maximum, mais à condition de ne pas immerger le câble USB, puisque celui-ci est filaire... Son étanchéité s’explique par un revêtement UV empêchant l’usure au lavage. Et Logitech a poussé son innovation jusqu’à doter son clavier d’ouvertures de drainages prévues pour simplifier le séchage. De quoi ravir les amateurs de pauses déjeuner devant l’ordinateur. Le K310 est attendu au mois d’octobre pour 39,99 euros
7- Asus U500VZ : Le U500VZ est un nouvel Ultrabook d’Asus. Sa taille est sa particularité. Il fait partie des rares Ultrabooks de 15,6 pouces. Avec une telle diagonale d’écran (un IPS Full HD mat !), il a de la place sous le capot pour offrir une configuration sympathique. On y trouve donc un processeur Core i7 quad-core de troisième génération et une carte graphique dédiée. C’est la GeForce GT650M qui occupe cette fonction, venant épauler la HD4000 d’Intel lorsqu’un logiciel réclame de la ressource graphique. Côté stockage, Asus propose deux solutions : soit deuxSSD de 256 Go (soit 512 Go) ou un système hybride associant un SSD de 128 Go et un disque mécanique de 500 Go. Malgré tous ces composants, le U500VZ ne manque pas de finesse puisqu’il ne dépasse pas 19,7 mm d’épaisseur à son point le plus haut. La connectique est aussi complète avec un lecteur de cartes, de l’Ethernet, trois USB 3.0, une sortie HDMI, du Wi-fi n et du Bluetooth 4.0. Vraisemblablement disponible fin octobre, le U500VZ n’a pas encore de prix. 8- Dell XPS Duo 12 : C’est la bonne surprise de Dell. L’XPS Duo 12 fait entrer le constructeur américain sur le marché des ultraportables tactiles et transformables. On y comptait déjà Asus, Lenovo ou encore MSI. Désormais, il faudra s’intéresser à l’XPS Duo 12. Successeur de l’Inspiron Duo sorti il y a deux ans, ce PC portable peut se transformer en tablette lorsque sa dalle pivote à 180° autour de son cadre. Peu d’informations techniques de ce produit sont connues à l’heure actuelle. Ajoutons simplement qu’il affiche un écran de 12 pouces tactile et Full HDet qu’il disposera de la puissance d’un Core i7 au maximum. Côté design, on est proche de l’XPS 13avec un savant mélange d’aluminium et de carbone. Selon Dell, il serait « prochainement commercialisé. »
9- LG Optimus G : Les constructeurs ne se sont pas précipités pour annoncer de nouveaux smartphones lors de cette édition 2012 de l’IFA. LG a cependant levé le voile sur le successeur du 4X HD, six mois seulement après sa sortie. L’Optimus G est le nouveau porte-drapeau de la marque et ses caractéristiques en font l’un des nouveaux patrons du marché : processeur quadruple coeur à 1,5 GHz, écran 4,7 pouces, 2 Go de RAM et 32 Go de RAM. Pas de compromis côté photo non plus, puisque son capteur est de 13 Mégapixels (et 1,3 Mégapixel en façade. Comme nombre des produits LG, il est compatible LTE mais également NFC. Il tournera sous Android Ice Cream Sandwich (4.0) et devrait pouvoir trouver sa place sous le sapin cette année. 10- Lenovo IdeaPad A2109 : Lenovo frappe un grand coup et annonce une tablette Tegra 3 à 299 euros. Disponible en France fin octobre, elle adopte le même positionnement que la Nexus 7 du partenariat Google/Asus, avec un prix agressif. Au format 9 pouces, elle affiche une définition de 1280 x 800 pixels. Le stockage est assuré par 16 Go de mémoire interne extensible via microSD. Fonctionnant sous Android 4.0, elle ne pèse que 400 grammes pour 1,25 cm d’épaisseur. Le Tegra 3 de Nvidia vient remplacer l’OMAP 4 de la première S2109 et propulse la tablette de Lenovo de ses quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz et son gigaoctet de RAM. À 299 euros, elle concurrence la Nexus 7 avec un port mini HDMI en plus ainsi qu’une Webcam dorsale et un plus grand écran pour 50 euros supplémentaires. Youssef.B