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Honda Civic 2013 : la stratégie des petits pas

Publié le 07 septembre 2012 par Critiqueauto

La nouvelle génération de Civic ne date que de 2012, et déjà, le constructeur en est à sa deuxième mise à niveau de sa populaire compacte. On se souviendra que, l’an dernier, Honda a été vertement critiquée par les divers chroniqueurs automobiles pour la piètre qualité des matériaux composant son habitable. Cela a obligé le fabricant à faire une mise à jour en cours d’année et à revoir de nouveau sa compacte en 2013. La Civic est toujours offerte en deux configurations, soit une berline et un coupé.

Mécanique

La berline Civic propose six versions : DX, LX, EX, EX-L, Si et Hybride. Pour ce qui est du coupé, le fabricant l’offre en LX, EX, EX-L et Si; donc pas de version hybride pour le coupé. Au chapitre  de la mécanique, c’est le statu quo par comparaison avec l’an dernier. Outre la Si et l’hybride, les autres versions offrent un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre à simple arbre à cames en tête (SACT) qui développe une puissance de 140 chevaux et produit un couple de de 128 livres-pieds. De série, on trouve une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et, en option, une automatique à 5 rapports.

Pour ce qui est de la Si, on reprend le 2,4-litres à double arbre à cames en tête qui se trouve sous le capot de l’Accord.  Ce moteur fait pas moins de 201 chevaux, et son couple atteint 170 livres-pieds. Pas d’automatique pour la Si, une manuelle à 6 rapports seulement.

Dans le cas de l’Hybride, Honda utilise un 4-cylindres de 1,5 litre à SACT jumelé à un moteur électrique. La puissance de ce tandem se chiffre à 110 chevaux, et son couple, à 127 livres-pieds. La boîte automatique est une CVT.

Habitacle et carrosserie

En termes de changement, le constructeur japonais favorise la stratégie des petits pas. Des changements mineurs, jamais de grands chambardements. Pour vraiment voir les changements, il faut mettre une 2012 et une 2013 côte à côte, et encore, il faut être très attentif et observateur : notons un pilier A plus incliné, des lignes de carrosserie et des feux arrière revus. À l’extérieur, on a exactement les mêmes dimensions, sauf pour l’empattement qui a perdu quelque 2,5 centimètres. Résultat ? Étrangement, cela donne quelque 4 centimètres de plus d’espace pour les jambes. On obtient également plus d’espace pour les épaules. La Civic propose donc de la place pour quatre adultes.

À l’intérieur, on sent un soin apporté à la qualité des matériaux, ce qui faisait cruellement défaut dans la version 2012. On retrouve encore le tableau de bord à deux niveaux que le fabricant a introduit en 2006. On aime ou on n’aime pas.

Conclusion

Les différences entre les modèles 2012 et 2013 étant minimes, il va de soi que le modèle 2012 pourrait être privilégié en raison de son prix plus bas. Cependant, si vous détestez les matériaux de plastique dur, le 2013 vous satisfera mieux; vous risquez d’en payer le prix par contre. En matière de fiabilité, ce sont deux bonnes vieilles Civic très fiables, durables et des plus économiques.

Par Richard Roch


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