Le clos lupin

Publié le 08 septembre 2012 par Aurélien Boillot

Qui n’a jamais rêvé de marcher dans les pas du Vicomte Raoul d'Andrésy, d'Horace Velmont, de Paul Daubreuil ou du Colonel Beauvel alias Arsène Lupin l’Homme au mille visages.
Cachée derrière une jolie haie bien fournie dans le centre d'Etretat, la demeure de Maurice Leblanc est sompteusue et son jardin à la française, par lequel on pénètre, apaise et promet une visite pleine de promesses.
Pas de guide humain mais une machine avec la voix mélodieuse du vrai Arsène (le regretté Georges Descrières). Dès le cabinet de travail du narrateur des romans, on retrouve les hommes et les histoires qui inspiré Leblanc (Maupassant et Flaubert notamment). Au fil des pièces en enfilade, on baigne dans un décor à l'ambiance feutrée et on découvre les objets qui ont fait la réputation de Lupin. 


On y contemple ainsi quelques uns de ses trésors : des Rubens, le collier de la Reine et le parchemin du trésor des Rois de France, mais aussi son atelier de grimage et ses gilets élégants.


A noter que l’Aiguille Creuse boudait derrière une épaisse brume ce jour là et je ne pus vérifier mon sens inné du déchiffrage pour trouver l’entrée de cette si fière falaise !

A coup sûr, j’y aurais entendu le bruit des souliers vernis qui résonne encore des allées et venues du gentleman cambrioleur...
 Merci Jacques !