Fini les 57% de réduction à 60 ans, désormais c'est 65 ans.
A compter du 10 octobre, la limite d'âge pour bénéficier des tarifs seniors chez Air France recule de 60 à 65 ans. Une adaptation économique à l'évolution de la démographie en France... Les tarifs couples sont quant à eux supprimés.
A la recherche du profit
Au mois de mai dernier, Airbus a annoncé que désormais il proposait d'aménager son modèle A320 avec une proportion de sièges à largeur variable, destinés aux personnes obèses. Parmi les arguments, peu délicats, avancés par la compagnie à destination de ses clients, la possibilité de vendre les fauteuils plus larges, plus chers.
Par ailleurs, les informations récentes sur l'état de santé de plusieurs compagnies aériennes, Air France en tête de liste, font état de grosses difficultés financières qui nécessitent des restructurations sérieuses. Ceci plus cela, on l'aura compris, le monde du transport aérien cherche la rentabilité commerciale à corps perdu.
Moins de tarifs préférentiels
C'est un fait établi, quand nous prenons l'avion, bien malin qui saurait expliquer à l'assistance, les nombreux critères qui permettent de fixer le prix du billet. A tel point, que l'idée est très répandue qu'il n'y aurait pas deux passagers dans un avion à avoir payé leur billet au même tarif pour effectuer un voyage en tous points identique.
Entre les nombreuses cartes de fidélité, l'âge de vos enfants, la taille de votre famille ou encore votre âge à vous, le prix varie. Ajoutez à cela les intermédiaires, la date de votre réservation, le support utilisé pour réserver, le délai écoulé entre votre voyage et votre réservation et vous obtenez une grille complexe dans le pur style "tableau croisé dynamique" ( !)
Désormais, il faudra attendre 65 ans pour payer moins cher
Air France, à l'instar de tous, constate que les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de notre population. Par conséquent, il y a fort à parier, mais nous ne disposons pas de chiffres sur le sujet, que la moyenne d'âge des passagers de la compagnie recule lui aussi. Oui, mais quand on cherche la rentabilité et que le nombre de clients qui bénéficient d'une réduction pouvant atteindre 57% ne cesse d'augmenter, des mesures s'imposent !
Alors c'est dit, dans une note adressée aux agences de voyages ce mercredi, Air France a annoncé que désormais, les seniors devront avoir franchi le cap des 65 ans pour profiter des tarifs préférentiels jusqu'à alors proposés à partir de 60 ans. Et ce n'est pas tout, comme la chasse aux réductions semble ouverte dans la compagnie, désormais, les couples ne bénéficieront plus de tarifs préférentiels pour les vols intérieurs.
Entrée en vigueur de ces mesures : le 10 octobre prochain.
Source : Boursorama / Illustration : Photopin