C’est dimanche 2 septembre, week-end précédant la rentrée scolaire 2012, qu’a été annoncé une nouvelle peu réconfortante. Après 15 mois de hausse consécutive, le nombre de demandeurs d’emploi vient de franchir le cap des 3 millions. Une situation jugée préoccupante que le gouvernement veut renverser au plus tôt avec la création des emplois d’avenir qui vise 100 000 jeunes sans qualification dès 2013 – à terme 150 000 – pour un coût total de 500 millions d’euros selon le ministre du Travail, Michel Sapin.
Les CDD ne conduisent plus aux CDI
En cette période difficile, les entreprises, petites et grandes structures, suppriment des emplois ou se contentent de contrat à durée déterminée*. Des recrutements qui n’arrangent rien puisque ce sont justement les CDD qui sont les postes les plus visés par les entreprises dans leurs plans économiques.
En 2011, 7 salariés en CDD sur 10 n’ont pas été reconduits, ce qui en fait le premier motif de sortie d’entreprise.
Changer de carrière, le feriez-vous ?
Le site d’emploi keljob a publié un post qui a retenu notre attention. Si vous pouviez revenir en arrière, changeriez-vous de métier, quelles études feriez-vous ou vers quel domaine vous dirigeriez-vous ? Si la machine à retourner dans le passé est encore un rêve, la reconversion reste, elle, bien possible. Elle implique une forte motivation et un projet professionnel bien réfléchi mais elle reste intéressante si vous voulez profiter de votre droit à la formation. Ferez-vous parti des salariés qui sautent le pas chaque année ?
Evènement Nextformation : assistez à la conférence de la rentrée
Etre bien, est-ce la vocation première des entreprises ? Nous évoquerons des retours de pratiques qui montrent la difficulté de penser « bien-être et entreprise », puis nous présenterons des expériences gagnantes. Venez poser vos questions à notre expert, Stéphane Diebold, ancien directeur d’Ecoles de commerce et ancien directeur de la formation de grands groupes. Rendez-vous le 27 septembre à 19h. Inscription en ligne |