L’histoire c’est du n’importe quoi : un général nommé Magginesu est venu occidentaliser le Japon à l’aide d’une armée d’hommes-lapins. C’est Sasuke, autrefois ennemi, qui vient chercher Goemon et Ebisumaru qui sont partis en vacances après leur première bataille, pour empêcher le général de faire tout son bordel.
Au rayon des nouveautés, on peut choisir entre trois personnages différents (Goemon, Ebisumaru, Sasuke) à jouer à chaque partie. Ils ont tous des aptitudes, des armes et des armes secondaires (que l’on peut charger en laissant le bouton d’attaque appuyé) différentes. La maniabilité des persos est différente pour chacun d’eux mais elle est à chaque fois irréprochable. C’est un réel plaisir de jouer à ce jeu grâce à cet énorme point fort.
Ganbare goemon 2 ne se déroule pas de façon linéaire comme le premier opus, mais par l’intermédiaire d’une Carte à la Super Mario World et disposant des mêmes mécaniques que ce dernier. C’est-à-dire des niveaux cachés et plusieurs sorties possibles par level. Il y a toujours la présence de villages à travers tous le jeu comme dans le premier épisode, et il y aussi les stages dans les châteaux dont le level-design part dans tous les sens.
La grosse nouveauté du jeu est sans aucun doute l’introduction du Robot se nommant Impact. Sa tête ressemble à Goemon mais en version Ahuri. Vous le contrôlez lors de niveaux en scrolling horizontal, où il faudra exploser tous les ennemis pour faire augmenter son énergie et pour éviter aussi qu’elle redescende. Les phases ultimes sont celles où vous affrontez un autre robot en mode 7 qui sont très bien foutues, nerveuses et rythmées.
L’ambiance du jeu est encore plus délirante et japonisante que Ganbare Goemon premier du nom et c’est peut-être pour ça qu’il n’est jamais sorti en dehors du Japon. Les graphismes sont excellents et ont vraiment progressé, ils sont fins et colorés, mention spéciale au niveau de la neige. Les musiques sont du même calibre à savoir accrocheuses, encore plus con con et surtout variées.
Les mini-games sont toujours présents et ils peuvent même être utiles lorsqu’une fois le jeu terminé, ils vous permettent d’accéder au niveau caché de l’enfer.
La difficulté est très bien dosée et n’est pas frustrante. C’est peut-être ça qui amplifie le plaisir de jeu et qui donne une impression de fun extrême (attention aux idées mal placées).
Ganbare Goemon 2 est une tuerie, sans défaut apparent ou rédhibitoire. C’est un incontournable et vous allez vous éclater. En plus le jeu possède toujours son mode 2 joueurs simultanés pour prendre son pied à 2 (là aussi attention…).