La 3G permettrait à Apple de proposer un terminal connecté en permanence à Internet avec des débits dix fois supérieurs à ce que permet le Edge aujourd’hui. Le surf, la consultation d’emails, la lecture de vidéos ou le téléchargement de musique sont dès lors nettement plus confortables. Déjà fort développée en Europe, la 3G est omniprésente dans les pays du soleil levant, et la compatibilité de l’iPhone avec ces réseaux dits UMTS est un prérequis indispensable au succès de l’appareil sur le continent asiatique.
La mention d’un écran OLED est en revanche plus surprenante, dans la mesure où cette technologie reste extrêmement onéreuse pour des dalles à résolution sensiblement élevée comme celle de l’iPhone. Contrairement au LCD traditionnel, utilisé dans la première génération d’iPhone, les écrans OLED ne requièrent pas de rétroéclairage : ce sont les cellules mêmes de l’écran qui, parcourues par un courant électrique, produisent de la lumière.
Schéma de fonctionnement d’un écran OLED
La technologie OLED permet d’obtenir des écrans plus contrastés, plus lumineux, mais aussi et surtout plus fins, et moins gourmands en énergie. Un tel écran serait donc une excellente surprise !
La rumeur veut également qu’Apple ait commandé dix millions d’iPhone première génération. Les ventes s’élèvent aujourd’hui à plus de deux millions d’exemplaires, et Apple ne devrait donc pas avoir écoulé son stock avant que la seconde génération soit mise sur le marché puisque celle-ci devrait raisonnablement être lancée avant l’été, ou à la rentrée.
Deux modèles d’iPhone cohabiteraient donc : un ancien, dont le prix baisserait sans doute considérablement, et un nouveau, qui réunirait des technologies et nouveautés suffisamment séduisantes pour convaincre tous les amateurs de gadgets de se laisser tenter.
Tags: 3G, OLED