Syrie : le président du CICR achève sa visite alors que les combats continuent de faire rage
Publié le 07 septembre 2012 par Frédéric Joli
Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), vient de rentrer de Syrie après une visite de trois jours au cours de laquelle il s'est entretenu avec le président syrien, Bachar al-Assad, et les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, ainsi que de la Santé et de la réconciliation nationale. M. Maurer a également visité des zones touchées par les combats dans le gouvernorat de Damas-Campagne pour se rendre compte par lui-même de la manière dont les civils font face à un contexte de violence extrême.
« J'ai été choqué par le nombre considérable d’infrastructures et d’habitations détruites dans plusieurs secteurs que j'ai visités à Mouadhamidiya, Qaboun et Harasta. Et j'ai été très ému par les histoires d'enfants désemparés qui ont perdu leurs parents dans les combats », a déclaré M. Maurer.
« J'ai visité plusieurs postes médicaux dans le gouvernorat de Damas-Campagne. La situation qui y règne est profondément préoccupante. Les personnels de santé sont confrontés à d'énormes difficultés dans l'accomplissement de leurs tâches. Bon nombre d'hommes, de femmes et d'enfants qui pourraient être sauvés meurent chaque jour faute d’accès aux soins de santé. (Lire la suite)