Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), vient de rentrer de Syrie après une visite de trois jours au cours de laquelle il s'est entretenu avec le président syrien, Bachar al-Assad, et les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, ainsi que de la Santé et de la réconciliation nationale. M. Maurer a également visité des zones touchées par les combats dans le gouvernorat de Damas-Campagne pour se rendre compte par lui-même de la manière dont les civils font face à un contexte de violence extrême.
« J'ai été choqué par le nombre considérable d’infrastructures et d’habitations détruites dans plusieurs secteurs que j'ai visités à Mouadhamidiya, Qaboun et Harasta. Et j'ai été très ému par les histoires d'enfants désemparés qui ont perdu leurs parents dans les combats », a déclaré M. Maurer.
« J'ai visité plusieurs postes médicaux dans le gouvernorat de Damas-Campagne. La situation qui y règne est profondément préoccupante. Les personnels de santé sont confrontés à d'énormes difficultés dans l'accomplissement de leurs tâches. Bon nombre d'hommes, de femmes et d'enfants qui pourraient être sauvés meurent chaque jour faute d’accès aux soins de santé. (Lire la suite)