Retrouver un emploi à 45 ans

Publié le 07 septembre 2012 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

Profil

Nom: Brigitte Xuereb

Pays: France

Organisation: Force Femmes – antenne Bordeaux

Objectif: Force Femmes est une organisation qui soutient les femmes de plus de 45 ans à leur réinsertion sur le marché du travail. 

Perdre son emploi peut être une expérience traumatisante. En outre, si la personne concernée dépasse la quarantaine. Cependant, il y a des organismes qui aident les gens tombent en chômage, comme dans le cas de Force Femmes en France qui offrent des programmes sur mesure destinés à faciliter l’insertion dans le marché du travail des femmes de plus de 45 ans. Aujourd’hui, nous faisons un zoom de cette institution par le biais de son déléguée à Bordeaux, Brigitte Xuereb.

Brigitte Xuereb, après avoir travaillé en tant que professeure de littérature dans l’enseignement secondaire décida de donner un nouveau tournant à sa carrière et à utiliser ses connaissances pour travailler en tant que responsable de la communication pour des entreprises privées « J’ai entendu parler de Force Femmes. L’objectif de l’association vont de la main avec mon profil et mes propres objectifs. Je me suis dit que je pouvais travailler avec eux en tant que bénévole. J’ai contacté l’association, et après un moment, ils m’ont dit qu’ils allaient ouvrir une antenne à Bordeaux. Il y avait une personne qui devait conduire le projet mais il s’est avéré que cette personne n’avait pas assez du temps. Alors, comme nous avions vraiment besoin de quelqu’un pour lancer le projet à Bordeaux immédiatement, je me suis propose » L’antenne de Force Femmes à Bordeaux a été lancé en Janvier 2009.

Force Femmes

Force Femmes, créé en 2005 par Françoise Holder, aide aux femme en situation de  chômage, avec des programmes adaptés pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. Cours, conférences, ateliers et entretiens personnalisés sont quelques-uns des programmes disponibles.

Se retrouver au chômage est une expérience difficile pour quiconque. Mais pour quelqu’un de plus de 45 personnes, avec des charges à faire face, la situation est plus compliquée et  quand la situation  s’allonge, peut causer des troubles tels que la perte de l’estime de soi, voire une dépression « le fait d’être une personne âgée peut être pénalisant sur de plusieurs égards. Les femmes âgées de plus 45 ans ont été formés aux métiers dites ‘féminines’ comme un moyen de donner plus de souplesse et de disponibilité pour les responsabilités de famille, en laissant de côté d’autres métiers comme les professions techniques. Cela nous laisse seulement avec un douzaine de métiers et comme la mentalité n’a pas changé, nous avons de la main-d’œuvre féminine des générations passées et la génération actuelle qui postulent pour les mêmes postes; d’ailleurs le responsable des ressources humaines dans de nombreux cas, préfèrent prendre les jeunes », explique Brigitte « Cependant, la discrimination au travail est plus liée au sexe plutôt que l’âge », poursuit Brigitte « comme expliqué ci-dessus, nous devons tenir compte des facteurs culturels et historiques qui ont conduit les femmes à rentrer dans un cercle d’emplois typiques. Avec la crise économique, nous sommes confrontés à un grand nombre de femmes ayant les mêmes capacités disponible pour exercer le même type de poste » Dans ce cas, Force Femmes aide les femmes à trouver un nouvel emploi ou à démarrer leur propre entreprise.

En outre, l’expérience des femmes pourrait joue contre, face à des employeurs avec le sentiment que le candidat a ‘trop d’expérience pour le poste’ «l‘employeur décide à la place du candidat. Le recruteur estime qu’un candidat expérimenté va s’ennuyer et / ou ne serait pas s’adapter à un environnement de travail différent et peut même ne pas être en mesure de suivre un chef plus jeune. L’employeur ne tient pas compte du fait qu’une personne âgée de plus de 45 ans veut travailler et avoir une activité professionnelle. Ils ne prendront pas en compte la motivation pour le poste et le message principal: «Je suis au chômage mais je l’offre de compétences».

L’association a lancé en 2011 le prix Femmes Force pour les nouvelles entrepreneuses. Offrant des prix de 10 000, 7000 et 5000 euros pour les lauréats, ainsi que les possibilités d’assistance commerciale et marketing et un large accès aux réseaux d’entreprise.

A Bordeaux, Force Femmes se poursuit avec les programmes de soutien individuels et de groupe « les accompagnements individuels sont créés en fonction de la disponibilité et du nombre de bénévoles», explique Brigitte «pour améliorer le programme, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles avec de profils de haute qualité comme d’experts RH, des coachs, des chefs d’entreprise, qu’ils soient ou pas à la retraite. Ils doivent tenir compte que devenir un bénévole est un engagement avec une autre personne pendant neuf mois à un an, une personne qui ne peut pas être mis de côté pendant sont chemin de retour à l’emploi ».

 Zoom 

SOUTIEN INDIVIDUEL

1. Soutien à la recherche de l’emploi

> Entrevues individuelles

> Coaching

2. Soutien à l’entrepreneuriat

> Entrevues individuelles

SOUTIEN EN GROUPE

1. Soutien à la recherche de l’emploi

> Séances d’information (<20 personnes) par secteurs et par professions, d’autres formes d’emploi, recrutement.

> Ateliers (groupes de 8-10): Formation et exercices sur des sujets tels que la gestion du stress, parler en public, les entretiens d’embauche.

> Groupes de soutien actifs (groupes de 8-10): échange d’expériences

2. Soutien à l’entrepreneuriat

> Coaching collectif

> Forums entrepreneuriat

Pour plus d’informations sur Force Femmes, visitez leur site web www.forcefemmes.com. Ils ont besoin de bénévoles! si vous aussi vous reconnaissez dans leur profil et leur objectifs, n’hésitez pas à leur contacter!…peut-être vous avez besoin d’eux? Ils son là pour vous aider!

Interview: XMA

Photos: Force Femmes – Bordeaux