Magazine Politique

La montée des inégalités attestée par les derniers chiffres de l’Insee conforte le Gouvernement dans ses priorités

Publié le 07 septembre 2012 par Letombe

TVA.jpg Les chiffres publiés par l’Insee ce matin sur le niveau de vie des Français sont malheureusement sans appel. En 2010, neuf Français sur dix ont vu leur pouvoir d’achat baisser au profit des 10% de Français les plus riches. En pleine crise économique, l’ex-président du pouvoir d’achat a donc bien agi en priorité sur le pouvoir d’achat de ménages très aisés, via le bouclier fiscal et la forte réduction de l’ISF, laissant en plus les finances publiques de la France dans un état calamiteux. D’ailleurs, le gouvernement précédent était sur le point de poursuivre cette aggravation des inégalités en ponctionnant - par la hausse TVA - les ménages qui ont subi la baisse de pouvoir d’achat en 2010, ponction annulée par le Parlement dès juillet par une loi de finance rectificative.

L’Insee confirme aussi ce matin que la France fait face à un grave problème de demande  qui justifie totalement la politique du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi. La baisse du prix de l’essence obtenue par Pierre Moscovici, les emplois d’avenir et la hausse du SMIC mis en œuvre par Michel Sapin, ainsi que le blocage des loyers et la hausse de l’allocation de rentrée scolaire vont toutes dans le sens du soutien au pouvoir d’achat des plus modestes.

Le Projet de Loi de Finances pour 2013, présenté dans quelques jours, apportera de nouvelles réponses marquées du sceau de la réduction des déficits – financiers et de croissance, les deux doivent être combattus ensemble - et de la justice fiscale, tournant ainsi le dos à 10 ans de lois de finance portées par la droite et qui n’ont mais qu’accroître les inégalités : 75% de prélèvements sur les revenus des « ultra riches », réduction des niches fiscales de l’IRPP qui permet au 10% des ménages les plus aisés de payer un impôt moyen parfois inférieur à celui payé par les ménages moyens, rétablissement de l’ISF… C’est le redressement dans la justice, voulu par François Hollande, traduit en actes dans la loi de finances. Une politique sérieuse, juste et utile économiquement de nature à reconstruire le consensus social et faire repartir de l’avant notre pays.

 
  • Karine Berger
    Karine BergerSecrétaire nationale à l'économie

    Députée de la 1ère circonscription Hautes-Alpes (05)

Engagements tenus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines