Article Partenaire : Lucas Lengagne, artiste de la Qyp’Arty 2012

Publié le 07 septembre 2012 par M4ri4

Et on continue dans la découverte de nos partenaires. Aujourd’hui place à Lucas Lengagne Directeur artistique et dessinateur qui participera également à la Qyp’Arty à sa façon, en dessin. Bonne lecture !

Qui es-tu Lucas ?
Lucas Lengagne : Je m’appelle Lucas, j’ai 24 ans, je suis D.A dans un studio de création, je fais de la bd et de l’illustration, j’habite à paris ! ASV ? (mouhaha)

Il paraît que tu es DA et que tu fais de la bande dessinée ? Nous avons également vu tes dernières illustrations via ta fanpage facebook. C’est quelque chose de récent ? Jusqu’à présent tu ne montrais sur ton site que tes bandes dessinées. Tu peux nous en dire un peu plus ?
L.L : Oui, je suis D.A dans un studio de création, le Solar Squad, depuis le début de l’année 2012. C’est au départ un collectif de créatifs qui par la force des choses et par le nombre de clients s’est transformé en studio de création / agence de publicité. Pour le petit bonhomme tu veux sans doute parler de SupaPinz ? C’est un personnage d’une BD que je dessine maintenant depuis 2010, des strips par ci par la quand j’ai un peu de temps. C’est un peu mon alter égo défouloir / carpette.

SupaPinz est né un peu par hasard. Il y a de cela deux ans je me retrouvais à dessiner souvent un petit robot rouge … Je le dessinais sans réfléchir, c’était toujours le même personnage à peu de choses près. J’ai posté ces dessins sur Facebook, ca marchait bien, y’avait du partage et du like comme disent les jeunes. Donc je me suis dit que j’allais compiler tous mes strips et que j’allais en faire un blog ! Et les BDs étaient nées.

Pour les illustrations, oui c’est effectivement quelque chose de récent. J’ai toujours dessiné des choses extrêmement variées, mais je me suis rendu compte qu’en ce moment je ne montrais / faisais plus que de la bande dessinée. Je me suis donc remis plus sérieusement à l’illustration et je compte faire toute une série de femmes un peu modernes, tatouées et badass .. ca me botte bien donc je compte en faire pas mal ! Puis je vais centraliser toutes mes créations sur le site supapinz. Les bds, les illustrations, et d’autres projets à venir. Donc quand vous arriverez sur le site vous aurez le choix des armes !

Comment est venue cette passion pour le dessin, le graph tout ça tout ça ?
L.L : Le dessin c’est ma première passion, dès la primaire je passais tout mon temps à dessiner et à écrire des histoires, je faisais des dessins pour des potes en échange de bonbons (true story), puis ça a continué, partout et tout le temps je dessinais, j’explorais un peu les styles, et naturellement ma curiosité s’est développée sur d’autres terrains : le graffiti, la peinture, l’écriture … et ca ne s’est jamais arrêté. Donc voilà, aujourd’hui j’en ai fait mon boulot et aussi un de mes passes temps favoris !

Qu’est ce que tu nous prépares pour la Qyp’Arty 2012 à la Rotonde ?
L.L : Disons que je prépare le terrain pour les invités ? Je n’en dis pas plus ! Il y aura un joli espace dédié pour que tout le monde puisse passer du bon temps.

Un site, un facebook pour suivre ton actualité ?
L.L : Oui plusieurs, pour mes BDs et illustrations ca se passe ici : www.supapinz.com, et le principal de l’acte se trouve là : Fanpage Supapinz. Mon site internet www.lucaslengagne.com est en pleine refonte donc je n’ai pas d’excuses … et mon collectif c’est là : www.solarsquad.fr

Et notre traditionnelle question : quelles sont tes adresses préférées ?
L.L : Mon adresse préférée pour boire des verres tranquillou c’est incontestablement le comptoir général, pour l’ambiance relax, la déco et surtout la véranda au milieu de l’endroit. Les patrons sont super cools et l’ambiance est pas prise de tête du tout, c’est parfait pour boire un verre entre potes le week end. Le café de l’industrie pour manger, c’est tout près de mon boulot et bien sympa, la déco est superbe, le staff est cool, et c’est pas cher ! Pour sortir, le Wanderlust … nan je déconne, c’est nul. Mouhahaha ! J’aime aussi en ce moment la plage du Glazart pour aller siroter des coups avant de sortir le week end, c’est relax et posé !