Front mission est de retour ! Je dois avouer que j’ai raté la date de sortie du tome 4 (merci à mon frangin pour me l’avoir signalé!!). Cette chronique arrive donc un peu en retard par rapport aux précédentes. Mais cette fois, l’ambiance est différente des précédents tomes. L’ennemi est plus sournois et plus difficile à identifier, puisqu’il s’agit d’ un camarade. On suit donc le destin de deux militaires que tout oppose : l’un, Johnny Raul, est beau, riche et se vient de se marier à une très belle jeune femme, Emma Faraji, elle aussi une militaire Il s’est engagé non pas par vocation mais pour obtenir la main de la femme qu’il aime, car son père refuse de la marier à un civil. L’autre, Alex Fong, est tout maigrichon, ne ressemble à rien, il est orphelin et s’est enrôlé dans l’armé car c’était le seul avenir envisageable pour lui.
Ils sont pourtant amis. Enfin, c’est ce que crois Johnny. Alors qu’ils sont tous deux en mauvaise posture à bord de leur hélicoptère de transport de Wanzer, Alex révèle son vrai visage : il crève de jalousie envers son ami et il va aller jusqu’à lui tirer dessus afin de le faire chuter de l’appareil. Désormais débarrassé de Johnny, il va tout faire pour s’approprier sa vie et en premier lieu, sa femme Emma. Mais le challenge va être élevé, cette dernière le tenant pour responsable de la mort de son mari (et pour cause) alors que l’affaire a été maquillée comme un incident par Alex.
Mais ce dernier ne lâche pas prise. Il sait qu’il peut atteindre Emma en passant par son père. Pour cela, il lui faut réaliser quelques actes de bravoures et s’illustrer au combat pour gravir les échelons militaires. Et cela fonctionne ! Il va finir par obtenir la vie dont il rêvait, lui le petit orphelin qui partait de rien.
Mais tout à un prix et les fantômes de son passé, et principalement celui de Johnny vont le hanter et lui faire perdre peu à peu le sens des réalités. Mais dans ce climat de guerre, cela va finalement au début le servir puisque sa folie va le mener à l’assaut des troupes ennemies qu’il voit comme des fantômes. Il va d’ailleurs retrouver Johnny, estropié et prisonnier dans camp de l’USN. La destruction du camp à lui tout seul va le propulser vers le haut de la hiérarchie militaire. Il est célébré comme un héros. Mais un héros désormais seul avec sa folie puisqu’Emma se suicide et rejoins la cohorte de fantômes qui le hante. Mais peu importe, sa folie et sa soif de pouvoir continuent à le pousser vers l’avant !
Mon avis
Une autre façon de voir les ravages de la guerre au travers du prisme de la folie d’un homme. Très différents des 3 premiers tome, celui-ci marque une nouvelle orientation. Un peu déstabilisant au départ, mais c’est un regard intéressant et dérangeant. Car cette période de guerre permet à la folie d’Alex de s’exprimer alors qu’en temps normal, elle serait probablement restée larvée. Certes, on reste un peu plus sur sa faim question combat de Wanzers (même si cela reste toujours en trame de fond), mais c’est aussi la force de Front Mission dog life & dog style, de se détacher de l’univers tout en apportant un regard différent de ce qui a été fait avant.
Pour autant, le coté surréaliste de l’histoire tranche avec le ton très réaliste et parfois cru des autres tomes et rompt l’homogénéité qui régnait jusqu’à présent dans la série. Même Kenichi, le reporter un peu barjot vu dans les premiers tomes, reste réaliste et ne tend pas vers le surréalisme véhiculé par Alex.
Un tome 4 qui reste toujours agréable à suivre, mais du coup un peu en deçà des trois premiers (mêmes si les qualités graphiques sont toujours présentes). Du coup, j’attends de manière un peu anxieuse le tome 5 pour savoir si le scénario continue dans cette voie ou repart sur la trame originelle…