Heures de sommeil : 8
Tasses de théine consommées : 3
Balisto : 0
Sixième journée de Festival avec en compétition Smashed de James Ponsoldt. Centré sur l’acoolisme de deux jeunes et les conséquences de leur sevrage, ce film emporte l’adhésion, malgré quelques maladresses. Refusant un ton pessimiste, auquel on a souvent le droit au sein de la compétition, il vaut particulièrement pour ses comédiens, Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim) en tête. La conférence de presse qui suit apporte des éclairages importants sur le film et se révèle tout à fait passionnante.
L’après-midi est projeté God Bless America de Bobcat Goldthwait, le buzz du festival avant la projection très attendue des Bêtes du sud sauvages. Ce long-métrage suit le parcours meurtrier d’un homme d’une cinquantaine d’années et d’une lycéenne, décidés à tuer des personnes manquant de gentillesse. En dénonçant les dérives des médias et de la bêtise des spectateurs, ne rêvant que superficiel et de célébrité, le film s’avère une réussite. En prenant le point de vue subjectif des héros, le film alterne entre comédie et tragédie. Reste que la question du port des armes est laissée de côté, un comble pour un film souhaitent traiter selon les dires du réalisateurs des « fléaux américains ». De très grandes chances d’être présent au palmarès samedi soir. La conférence de presse s’avère cependant moins intéressante que prévue, la faute à des questions légèrement superficielles.
Le soir, je vais revoir Des hommes sans loi de John Hillcoat, présenté en compétition au Festival de Cannes. Durant la Prohibition, trois frères qui trafiquent de l’alcool avec l’accord des autorités, vont bientôt être pris en grippe par le nouvel inspecteur de police. Le réalisateur de The Proposition et de La Route signe un grand film sur les mythes et légendes américains et porté par de grands comédiens, au souffle toujours aussi impressionnants à la deuxième vision. A découvrir le 12 septembre.
A suivre au prochain épisode.
Pauline Lecocq