EcoCool est un système conçu pour filtrer et réutiliser les eaux usées produites à la maison.
EcoCool : Purificateur d’eau, humidificateur d’air et arrosage automatique
Le dispositif EcoCool se base sur le principe d’une filtration lente des eaux usées, à travers des filtres notamment composés de sable et de céramique, afin de rendre cette eau utilisable pour humidifier l’air et arroser des plantes vertes.
Eco-cool se décompose en deux sections pour filtrer les eaux usées. La première, dans la partie supérieure du dispositif, va canaliser l’arrivée d’eau et entamer le processus. La seconde, se présente sous la forme d’une sorte de “tapis mural” constitué d’un ensemble de carreaux en céramique, remplis de sable.
Une fois installé, le dispositif est autonome. L’eau arrive d’un coté, traverse les filtres, et s’évapore en partie en traversant le “tapis mural” afin d’humidifier l’air. Au pied du système, un bac accueillant des plantes vertes, récupérera l’eau finissant sa course à travers le système de filtres.
Ce concept, imaginé par le designer Ardavan Mirhosseini, est aussi design que utile. L’objectif du dispositif, au-delà d’humidifier l’air et d’arroser des plantes vertes, et de permettre aux habitants du logement de prendre conscience de leur consommation d’eau.
Plus de détails en images dans la galerie :