Magazine Culture

L'obscure mémoire des armes - Ramon DIAZ-ETEROVIC

Par Wakinasimba

memoire-armes

Editions Métailié, 10 mars 2011, 278 pages

Résumé de l'éditeur :

Heredia est détective privé, il vit à Santiago du Chili avec son chat Simenon, traine dans les bars et les hôtels de cinquième catégorie, fréquente des personnages excentriques et marginaux. Sa clientèle vient du quartier pauvre qu'il habite.

Il a 50 ans et n'a pas de clients lorsque son éternel amour fugitif, Griselda, poussée par son amie Virginia, lui demande de s'occuper de l'assassinat de German Reyes, une affaire sans piste ni mobile.

Heredia se retrouve vite confronté aux fantômes du passé de la dictature, à la torture et aux tortionnaires, et à des coïncidences troublantes. Heredia communique ses réflexions dans une prose alerte et rapide qui mêle ses souvenirs à l'intrigue, et nous donne à lire un portrait de la ville, une image du passage du temps et des tours que nous joue la vie.

Mon avis :

Voici le Chili d'après Pinochet et Santiago des quartiers populaires. Heredia évolue au milieu du passé dictatorial, cherchant d'anciens tortionnaires.

Une enquête "classique" exceptée la présence du chat d'Heredia, Simenon, qui lui donne de bons conseils.

Seule la fin est marquante, qui révèle les coulisses de la fin du régime de Pinochet et le "sauve qui peut" de certains généraux plus prévoyants.

Je n'ai donc pas accroché plus que cela, même si j'ai passé un agréable moment.

L'image que je retiendrai :

Celle de Simenon se léchant les pattes tout en prodigant des conseils à son maître.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines