Effet de mode ou réel potentiel financier ? Le cloud computing est désormais partout, même à la télé, du coup certains en profitent pour se lancer dans l’aventure.
Crédits: Flick’r par Maintec
Yandex, le Google Russe a lancé récemment son service de could computing dans la lignée des fameux DropBox ou google Drive.
Yandex Disk, c’est son petit nom, est disponible en Anglais, Russe et Turc et est actuellement en version bêta. L’application tourne sous iOS, Mac OS, Windows et Android et permet donc la synchronisation de fichiers entre plusieurs périphériques.
Tout le monde pense que Google domine le monde, notamment dans le moteur de recherche, mais Baidu en Chine génère bien plus de trafic et en Russie c’est donc Yandex qui vient disputer l’hégémonie Américaine. Avec ce nouveau service, Yandex espère ainsi renforcer sa compétitivité face à la firme de Moutain View.
Vous débutez avec 3Go de stockage gratuit, uqi peuvent rapidement devenir 10Go en installant l’application et en invitant des amis (tout comme sur DropBox). Avec encore plus d’amis, il est possible d’atteindre même 20Go. Cependant aucune version « premium » n’a encore vu le jour, mais nul doute que cette option pourrait pointer le bout de son nez rapidement. Il est également possible pour les développeurs d’obtenir une API afin d’intégrer le service dans leurs programmes.
Les histoires de gros sous touchent aussi l’univers grand public (encore naissant) du cloud. Dropbox a par exemple levé 250 millions d’US$. Box un concurrent avait levé près de 81 millions d’US$ pour une valorisation aujourd’hui estimée à 600 millions de dollars…. Apple aurait d’ailleurs tenté en 2009 de racheter Dropbox pour une offre a neuf chiffres, alors que le Wall Street Journal rapportait que Box avait décliné une offre a 700 millions de dollars de Citrix plus tôt dans l’année.
Avec iCould d’Apple, SkyDrive de Microsoft, GDrive de Google, DropBox, la concurrence est acharnée.
Pourtant Yandex pourrait bien émerger et atteindre un niveau à peine inférieur aux géants du secteurs puisque la firme Russe étend son champ d’action ; ventes de musique numériques, e-commerce et autres font partie de ses ambitions. Son internationalisation est même possible puisque ses produits sont développés en 3 langues ; Russe, Anglais et Turc.