Quel est le cadeau ultime qu’on peut faire à un fan de Doctor Who comme moi (si on met à part la rencontre avec les acteurs) ? La réponse est simple et tiens en trois mots : Doctor Who Experience. Ce point n’a pas échappé à Mag puisque pour mon anniversaire en juin dernier, elle m’a offert un séjour tout frais payé à Cardiff afin de profiter de l’expo. Le seul Hic, c’est que ce petit voyage était prévu pour le premier week end de Septembre. Et donc, après deux mois d’une attente interminable (durant laquelle je ne me suis absolument pas renseigné sur cette édition 2012 afin de ne pas me gâcher la surprise), j’ai enfin pu profiter de cette expérience !! Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu !!
Nous voilà donc à Cardiff Bay, le samedi 1er septembre dernier aux alentours de 11h du matin (heure locale). Après un petit tour d’horizon de ce que proposait la baie (comme par exemple les différents lieux de tournage de Doctor Who et de Torchwood), nous avons repéré un gigantesque bâtiment sur lequel était apposé le logo de la série. Ni une, ni deux, je me suis empressé d’aller voir ce qu’il en était. Et comme il n’y avait pas trop de monde, nous avons pu entrer en avance.
Si l’évènement se nomme Doctor Who Eperience, ce n’est pas pour rien. En effet, ce dernier est divisé en deux parties et si la seconde n’est au final qu’une exposition tout ce qu’il y a de plus normale, la première nous permet de vivre une mini aventure en compagnie du Docteur. Celle-ci débute alors que nous visitons une pièce dans laquelle son réuni plusieurs objets sortant tout droit des anciennes saisons de Doctor Who. Au bout de quelques minutes, le Docteur apparaît sur un écran et nous dit qu’il se retrouve enfermé dans une nouvelle version de la Pandorica. Bien entendu, il a besoin de notre aide pour en sortir. Je vais m’arrêter là pour ne pas gâcher la surprise, mais même si cette petite attraction d’une vingtaine de minute est clairement orienté pour les enfants, elle n’en reste pas moins excellente, surtout pour les fans comme moi. En gros, ça fait un peu penser au parcours qu’on peut faire dans le Star Tour de Disney mais version Doctor Who. La classe atomique en somme.
Une fois cette attraction passée, nous sommes entrés dans partie exposition de la Doctor Who Experience. Celle-ci était divisée en deux étages. Le premier est dédié au différents Docteurs et à leur Tardis et le second à tout le reste (monstres et compagnons). Et on ne s’est pas moqués de nous puisque la plupart des objets et décors exposés sont des originaux et ont vraiment été utilisés sur le show ! Ma préférence va tout de même aux décors original du Tardis de Nine et Ten dans lequel était diffusé en boucle la scène de régénération du très regretté dixième Docteur. Bon je vais m’arrêter là avec le blabla et je vais vous laisser regarder si le cœur vous en dit les très nombreuses photos que j’ai prise durant l’évènement.
Je ne vous présente malheureusement que des photos de l’exposition étant donné que les caméras et appareils photos étaient interdites lors de la première partie.
[View with PicLens]