Le second et dernier volet des "Chroniques et nouvelles de Soule et d'ailleurs"
Laurent ne garde pas sa langue dans sa poche. Il égratigne des institutions, se libère des conventions avec le plus souvent beaucoup de tendresse et d’autodérision.
L’auteur évoque aussi la mort de ses grand-parents, la naissance de son enfant et d’autres évènements qui ont accompagné son existence ces dernières années. Si vous avez aimé le premier, nul doute que vous adorerez cette suite !
Laurent Caudine
Restaurateur d’horloges comtoises de métier, mais aussi blogueur, artiste, éditeur, écologiste et père, Laurent Caudine est tout cela à la fois. Dans le temps libre qu’il prend soin de s’octroyer chaque jour, il a écrits des chroniques et des nouvelles. Les meilleures sont rassemblées dans ce livre.
Laurent Caudine publie en décembre 2012 le très attendu tome deux de ses «Pensements, chroniques et nouvelles de Soule et d’ailleurs», chez Astobelarra - Le Grand Chardon.
Laurent Caudine : Si j’avais été patient, j’aurais fait un seul volume. Pensements volume 1 et 2, c’est la même chose. Les sujets sont différents, mais pas l’énergie qui m’a permis de les écrire.
A : A l’époque du premier tome, tu étais très engagé dans l’écologie politique. Où en es-tu aujourd’hui?
LC : Des évènements divers et (a)variés m’ont écarté de l’écologie politique, de la politique partisane, dans le cadre d’un parti et du système électoral. Et puis j’ai tendance à suivre mon instinct et ces dernières années, il m’a porté vers ce qui correspondait le plus à ma personnalité. Je me considère plus engagé, plus écolo que jamais, mais il y a plusieurs façons d’entrevoir l’engagement.
A : Dans le premier, tu parlais – entre autres choses - de ton expérience de conseiller municipal. Qu’y a-t-il au menu cette fois-ci?
LC : La mort de mes grands-parents, la naissance de mon fils, mon amour pour la Soule. Je m’amuse aussi, comme dans Pensements vol 1, à taquiner des institutions, je continue à me révolter contre les injustices de toutes sortes, les absurdités de notre système. Parfois je m’amuse tout court, pour le plaisir de jouer avec les mots, les idées, la réalité.
A : Peux-tu nous expliquer la nature de tes relations avec Jean Lassalle (lol)?
LC : Jean Lassalle est un homme que j’abhorre politiquement. J’explique dans un texte pourquoi. Non seulement il n’a servi à rien, d’un point de vue politique mais il a fait perdre énormément de temps et d’énergie à tout le monde. Pourtant il était très prometteur. De l’énergie à revendre, de la sincérité, de la détermination, de la volonté. Mais tout cela au service de valeurs mortes.
A : Peut-on envisager un jour un tome 3, puis 4, 5, etc. de ces chroniques?
LC : Non, c’est peu probable. J’ai perdu le rythme et l’esprit de ce qui a fait Pensements. Depuis que j’ai commencé l’écriture d’un roman, j’ai peu à peu abandonné celle de ces chroniques et nouvelles.
A : Quels sont tes projets littéraires, en cours et à venir?
LC : Je viens de terminer l’écriture d’un roman qui s’appelle « Matin vert ». Un roman écolo qui se déroule en Soule. Je suis en train de finir les dernières corrections. Ma prochaine idée est d’écrire un roman qui s’appellera probablement « Le gazoduc ». Histoire de raconter une histoire d’amour et en même temps rappeler un peu ce qui s’est passé en Soule au début des années 90. Ça rappellera des souvenirs à certains
Interview de Laurent Caudine par Algarrizketa
Prix : 15 Euros
Sortie : 1 décembre 2012