Consommez juste l’électricité dont vous avez besoin

Publié le 07 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs japonais mettent au point un bouton unique pour contrôler d’un seul geste la consommation quotidienne d’une maison. Il s’agirait d’un potentiomètre à tourner pour régler en début de journée une valeur limite en termes de kilowattheure. Ainsi, vous êtes sur de fixer une limite à votre facture d’électricité.

Au-delà du chiffre choisi, les appareils de la maison s’éteindraient ou modifieraient leurs réglages dans un ordre fixé par l’utilisateur : par exemple, la télévision et le DVD s’éteindraient en premier lieu, puis le chauffage diminuerait d’un degré, puis l’éclairage serait coupé, etc.

Le Setsuden volume diminue la facture d’électricité en un geste !

L’intérêt de ce « Setsuden Volume » (Setsuden signifie en japonais « programme d’économie d’énergie »), c’est sa simplicité d’utilisation, et son côté intuitif. De fait, on ne peut pas faire plus simple : il n’y aurait qu’un seul bouton. Nul besoin de se plonger dans les courbes de consommation pour l’utiliser. On choisit un niveau à peu près au hasard, et on l’adapte s’il est trop bas. Il suffit de constater les impacts sur le confort des habitants.

Évidemment, le système serait également accessible sur un Smartphone ou sur un ordinateur connecté à Internet. Dans ce cas, on peut même agir à distance. Le dispositif devrait être proposé sur le marché d’ici trois ans. La technologie n’a rien d’exceptionnel, mais il faut réfléchir à toute la chaîne de commande et proposer une solution qui convienne aux fabricants d’électroménager, et aux installateurs électriques.

La facture d’électricité de tout le pays doit baisser

L’institut de recherche de l’industrie électrique japonaise, qui porte ce projet, ne s’occupe pas seulement de la stabilité de l’approvisionnement de l’archipel, mais aussi des moyens de diminuer la consommation des ménages et des entreprises. Le Japon est condamné à l’excellence en matière de sobriété énergétique, à la suite de Fukushima, et de l’arrêt de la quasi-totalité des réacteurs nucléaires du pays.

Remonter à la source :

The Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI) Setsuden Volume