Magazine Environnement

Enquête : le dumping chinois dans le viseur de l’Europe

Publié le 07 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
commission_européenne_photoMary.Do

Il pourrait s’agit d’un moment clé pour l’avenir des sociétés européennes spécialisées dans le solaire. Pour la première fois, la Commission Européenne lance une enquête contre le supposé dumping pratiqué par les entreprises chinoises du secteur photovoltaïque en Europe.

Cette enquête antidumping est lancée suite à une plainte déposée le 25 juillet dernier par une association regroupant plus de 20 fabricants européens, EU ProSun.

Selon le président de cette association, Milan Nitzschke, « La Commission Européenne a aujourd’hui franchi une étape importante dans la sauvegarde du secteur européen des green tech et de ses fabricants ».

Selon cet homme, les entreprises chinoises du secteur peuvent vendre à perte grâce aux importantes subventions accordées par le gouvernement. « Les sociétés chinoises vendent des panneaux solaires en Europe bien en dessous de leur coût de production, avec une marge de dumping de 60 à 80%. Cela implique que les entreprises chinoises du secteur solaire font d’énormes pertes, mais pour autant, elles ne font pas faillite car leurs pertes sont compensées par l’Etat chinois ».

Ces subventions ont permis aux entreprises chinoises de truster le marché européen, dont elles étaient encore totalement absentes en 2004. Aujourd’hui, les sociétés venues du l’Empire du Milieu occupent 80% du marché européen, marché sur lequel elles ont vendu pour 21 milliards de produits pour l’année 2011.

Si la concurrence chinoise a permis aux prix des panneaux solaires de baisser drastiquement, elle a aussi entraîné la faillite de nombreuses entreprises européennes du secteur, une vingtaine de fabricants depuis le début de l’année selon Milan Nitzschke.

L’enquête de la Commission Européenne va durer 15 mois. Mais un bilan provisoire sera établi par l’Europe d’ici 9 mois, en juin 2013.

A cette date, trois scénarii sont envisageables : l’établissement de mesures anti-dumping provisoires, la poursuite de l’enquête jusqu’au terme des 15 mois, ou la clôture de l’enquête si le lien entre le préjudice subi par les sociétés européennes du secteur et les pratiques commerciales chinoises n’est pas établi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte