Jusqu’à samedi 8 septembre
Galerie Vu - Paris
« Photographe documentaire », comme il se définit lui-même, le Brésilien Marcelo Buainain est remarqué pour son écriture photographique, entre esthétisme et documentaire. Lauréat du Xe Prix Martin Chambi, il expose une série de photographies autour de la famille.
Né en 1962 à Campo Grande (Brésil), Marcelo Buainain débute comme free-lance spécialisé dans les images de nature.
De 1991 à 2001, il voyage entre Paris et Lisbonne où il réalise les portraits de personnalités du monde de la culture (cinéma, théâtre, littérature et musique). A partir de 1998, Marcelo Buainain commence à développer son style documentaire (les mines de charbon du Mato Grosso au Brésil, les fêtes religieuses en Inde, les tanneries en Egypte et au Maroc...).
Pour son travail India – quantos Olhos tem uma Alma, (Inde - combien d'yeux a une âme) il reçoit deux Prix : International Photography Biennal of Curitiba / Brésil (1er Prix) et Society for New Design / Etats-Unis (Médaille d’Or).
Repéré pour son écriture photographique, entre esthétisme et documentaire, Marcelo Buainain participe à l’exposition collective Bressonianas organisée à Sao Paulo en 2009, en hommage à Henri Cartier-Bresson. En 2011, la revue brésilienne PhotoMagazine le désigne comme l’un des dix photographes majeurs de la décennie.
©Marcelo Buainain