Après les emplois d’avenir pour combattre le chômage des jeunes les plus en difficulté, c’est une nouvelle arme essentielle pour combattre le chômage qui a été dévoilée hier par le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. La place est maintenant à la négociation, elle va s’engager dans les prochains jours, ce qui permettra une adoption par le Parlement dans un calendrier resserré.
Avec 500 000 contrats de génération qui s’ajouteront aux 150 000 emplois d’avenir, c’est un véritable changement d’échelle dans la politique de l’emploi qui est désormais opéré. Notre pays se donne enfin les moyens de s’attaquer efficacement aux deux fléaux qui minent notre société, l'exclusion de beaucoup de jeunes et de seniors du marché du travail. Il traduit aussi en actes cette belle idée que chacun doit pourvoir transmettre à la génération suivante ce qu’il a appris d’une vie de travail.
Investissements européens à hauteur de 120 milliards, renforcement des moyens de Pôle Emploi, plan automobile, emplois d’avenir, contrats de génération et bientôt banque publique d’investissement : l’emploi a été le grand oublié des années Sarkozy, il est la grande priorité de François Hollande et de son gouvernement !
Le contrat de génération : une mesure favorable à l'emploi quantitativement et qualitativement