Manuel Valls : «nous apportons une solution globale pour Marseille»

Publié le 07 septembre 2012 par Letombe

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur : "Pour la... par rtl-fr

Invité de RTL ce vendredi 7 septembre, le ministre de l'Intérieur, est revenu sur la conférence interministérielle de la vieille au sujet de Marseille.

Une solution globale pour Marseille

Lors de la conférence interministérielle, plusieurs axes de réformes ont été envisagés comme le rappelle Manuel Valls :

C'est la première fois qu'un gouvernement décide de prendre à bras le corps l'ensemble des problèmes des marseillais.

Car l'Etat n'apporte pas seulement une solution sécuritaire pour Marseille mais bien une solution globale par la création d'une grande métropole, qui engage l'ensemble des acteurs sur le terrain.

Nous allons doter Marseille d'une puissance économique et pour cela, il faut une mobilisation des élus, des territoires, mais aussi des forces vives de la vie économique, sociale et culturelle.

Une réponse aux problèmes socio-économiques

Le gouvernement souhaite apporter une réponse globale pour Marseille et souhaite «répondre aux défis de l'échec scolaire, du chômage qui gangrène les quartiers, au défi de la rénovation et des transports». Pour lutter contre l'échec scolaire, le gouvernement a notamment proposé de scolariser les enfants à partir de 2 ans, contre 3 actuellement, ce qui permettra aux enfants dont les parents ne parlent pas Français d'assimiler la langue plus tôt, tout en facilitant leur garde.

Des moyens pour la police et la justice

Manuel Valls rappelle aussi que le gouvernement va donner plus de moyens à la police et à la justice avec le déploiement de 205 policiers sur le terrain, la nomination d'un préfet de police de plein exercice pour les Bouches-du-Rhône, le renforcement des moyens de renseignement, une mobilisation sur les douanes. Egalement une Zone de Sécurité Prioritaire a été mise en place dans les quartiers nord et un certain nombre des cités des quartiers sud.

Mais le ministre le précise, cela ne se fera pas du jour au lendemain :

La lutte contre le trafic d'armes et de drogues nécessite du temps, et pour cela il faut des moyens, de la persévérance et il faut surtout agir pour inverser la tendance.


Classons l'UMP en Zone de Sécurité Prioritaire