Article Partenaire : Manon Cormier, artiste de la Qyp’Arty 2012

Publié le 07 septembre 2012 par M4ri4

J-10 avant la Qyp’Arty 2012 qui se tiendra à La Rotonde Stalingrad, Paris 19ème ! L’occasion pour nous de vous présenter l’une des artistes qui sera présente : Manon Cormier, bodypainteuse. Découvrez son univers haut en couleurs ! Bonne lecture.

Qui es-tu Manon ?
Je m’appelle Manon Cormier. J’ai grandis dans la ville ou je me trouve toujours actuellement, à Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines.
Entourée d’une famille de musiciens et d’un oncle artiste peintre et lithographe, je me suis intéressée dès toute petite à divers domaines artistiques, en particulier le dessin. Pendant les vacances, mon oncle m’apprenait à dessiner, on passait des heures ensemble à remplir des cahiers de personnages aux corps un peu étranges et aux milles couleurs. J’avais trouvé mon rêve : devenir artiste peintre ou dessinatrice… C’est en sortant du lycée que j’ai fait la rencontre du magnifique qu’art qu’est le Body painting, finalement pas si loin de l’univers du dessin auquel j’avais toujours été attachée.

Peux-tu nous expliquer un peu ton métier de « body painteuse » ? D’ailleurs, c’est quoi exactement le Body Painting ?
Le body painting, autrement dit peinture corporelle, est aujourd’hui une pratique artistique qui consiste a peindre entièrement avec des maquillages spéciaux, le corps nu d’un modèle à l’occasion d’une séance photo, d’un défilé ou d’un événement particulier. Il est aujourd’hui principalement pratiqué à but purement ornemental et esthétique, même si ça n’a pas toujours été le cas.

Les Body painters travaillent le plus souvent aujourd’hui dans le milieu de l’événementiel. On nous demande assez régulièrement des paintings démonstrations où les spectateurs peuvent voir évoluer un body painting sous leur yeux tout au long d’une soirée, ce qui sera le cas ce 14 septembre pour l’événement Qyp’Arty 2012.

Quelles sont tes inspirations ?
Mes inspirations sont assez diverses. Parfois cela peut être un mouvement artistique qui m’inspire, j’avais par exemple fait un painting « cubiste » (qui est le mouvement artistique que j’affectionne le plus) où je reprenais le style et les couleurs les plus fréquemment utilisées lors de cette période artistique. Toute la culture Japonaise également, l’univers des mangas avec cet esthétisme super coloré que j’adore…

As-tu un petit mot pour donner envie aux Qypers sur ta prestation pendant la soirée ?
Amis Qypers, je vous dirait simplement que dans nôtre société actuelle assez individualiste, on a besoin de partager des choses avec ceux qui nous entourent et qu’au
milieu de notre train train quotidien on a tous besoin de s’évader un peu. J’invite donc tout les amateurs de magie, de rêve et d’art, à venir partager ce moment de transformation d’une jeune femme en une créature venue d’ailleurs.

Un site, un facebook pour suivre ton actualité ?
Vous pouvez retrouver mes travaux sur www.bodypaintingparis.com, il y aura pas mal de nouveautés sur le site dans le mois à venir, notamment video clip/autres photographies/et émissions radio.

Et pour finir, notre question traditionnelle : quelles sont tes adresses préférées ?
Mes adresses préférées ? Pour le make up c’est sans hésiter Paris Berlin, une boutique de maquillage pro , autrement dit pour moi une vrai caverne d’Ali Baba. Pour les produits de painting c’est là-bas qu’il y a le plus de choix.
Pour les costumes et accessoires, je vais me promener à Château d’Eau pour tous les rajouts de cheveux crépus multicolores et les perruques. Il y a pas mal de choix et c’est en général peu couteux. De temps en temps rue du Faubourg Montmartre où vous trouvez des magasins de Farce et Attrape ce qui peut être pas mal pour des accessoire un peu déjantés. Enfin, pour tous les produits plus basiques, Sephora est un bon compromis.