Éditions Fleuve NoirCollection Territoire304 pages16 euros
Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...
L'avis de Phooka:
Voilà un roman qui me titillait depuis un moment pour plusieurs raisons:- Un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un moment déjà- Un pitch qui me "parlait" bien.- Des chroniques plutôt bonnes un peu partoutOui mais comme toujours je ne me décidais pas, jusqu'à ce que Acro m'en parle avec enthousiasme. La valeur sûre quoi! :)Du coup je me suis lancée, une lecture jeunesse en été, j'adore. Et autant le dire tout de suite, tout m' a plu.Le style de l'auteur: percutant et drôle.L'héroïne: percutante et drôle.Le récit euh...percutant et drôle ! :)Bon revenons sur le style, et commençons par un exemple extrait du roman:
-Je ne veux pas retourner chez les Sœurs.-On n'en n'arrivera pas là, c'est promis.J'aime ce mélange d'humour et de situations sérieuses. De l'ironie, toujours bien placée, qui allège les moments plus difficiles. Un bon mélange de dialogues et de descriptions, des chapitres qui s'enchaînent sans temps morts. Vraiment rien à y redire.
J'aurais aimé pouvoir le croire. Les droits d'un enfant trouvé tenaient sur le dos d'une fourmi, en assez grosses lettres. Je ne doutais pas que Mawgon pût faire exactement ce qu'elle disait, et nous n'avions aucun moyen de l'en empêcher.
Mais passons aux choses sérieuses: qui est Jennifer Strange ?Rien que son nom titille, strange n'est ce pas?Jennifer est une orpheline, élevée par les sœurs et qui a été placée dans une société de magiciens dans le but de s'occuper d'eux. Elle est à la fois une sorte d'esclave, puisqu'elle doit remplir ce rôle pendant un nombre d'année prédéterminé avant de pouvoir regagner sa liberté, mais aussi une sorte de maman pour tous ces magiciens totalement incapables de s'occuper d'eux-mêmes.En effet, la magie n'est pas bien considérée à cette époque, et si elle est tolérée parce que bien pratique parfois (comme pour changer toute une installation électrique sans casser les murs ...), elle est sévèrement contrôlée. Chaque acte de magie, nécessite de remplir des tonnes de formulaires si le magicien ne veut pas finir condamné à mort. Et les formulaires, c'est entre-autre le boulot de Jennifer. De plus,elle est aussi chargée de la gestion de tous les jours et de trouver des "chantiers" pour faire travailler "ses" magiciens et ainsi renflouer les caisses.Tout ça était bien rodé jusqu'au jour où une prophétie annonce la mort prochaine du dernier dragon et où Jennifer apprend assez fortuitement qu'elle est la dernière tueuse de dragon ... va t'elle être celle qui va porter le coup fatal au dernier vieux dragon de cette planète?Pourquoi le ferait-elle? Ou pas ?Elle ne sait rien des dragons, sauf qu'ils ont été un fléau et sont relégués dans des "réserves" dont ils ne peuvent pas sortir et dans lesquels les humains ne peuvent pas rentrer. Une histoire bien compliquée lie humains et dragons et Jennifer a tout à apprendre ... sauf qu'elle n'a que 3 jours devant elle.Jennifer est vraiment un personnage atypique et attachant. Elle a du courage à revendre, elle est débrouillarde, elle est pleine de pep's. Mais elle est aussi réfléchie, elle se pose beaucoup de questions sur son rôle, sur ce qu'elle doit faire ou ne pas faire (et ce n'est pas facile vu les pressions qu'elle subit); Un personnage que le lecteur a vraiment grand plaisir à suivre. Fera t'elle le "bon" choix? Mais de toute façon quel est le "bon" choix, personne ne le sait et surtout pas elle.Ce récit est vraiment original à la fois par son thème et par sa construction. Vu le titre du roman, on se doute bien que Jennifer est une tueuse de dragon, pas de risque de spoiler en disant ça. Mais en lisant le livre on oublie ça et quand il s'avère qu'elle est réellement cette "dernière tueuse", on en est même surpris.Il n'y a pas de temps mort, on se régale de bout en bout et il me tarde juste de lire la suite qui vient de sortir d'ailleurs. J'ai vraiment envie de retrouver cette héroïne, de savoir ce qu'elle est devenue. Pas seulement elle d'ailleurs mais aussi tous ceux qui l'entourent, parce que beaucoup de personnages "secondaires" ont un fort potentiel.Bref, un très jolie friandise pour l'été, à suivre !
D'autres avis chez: Radicale, Archessia, Iluze, Azilis ...