Radiohead est certainement le groupe le plus connu des années 90 ; un groupe culte qui a su s’adapter au temps en incorporant de nouveaux sons et styles dans sa musique, un groupe qui en a inspiré beaucoup d’autres, un groupe célèbre dans le monde entier depuis son premier single au début des années 90 qui le conduisit rapidement à la renommée.
Formé dans la seconde partie des années 80, alors que Thom Yorke et compagnie étaient étudiants de Yorkshire, le groupe enregistra son premier album en 1993 intitulé Pablo Honey. Le succès du disque ne fut pas immédiat en Angleterre, reçut même de dures critiques, et la chanson Creep fut cataloguée de « trop dépressive ». Il leur fallut d’abord se faire une réputation à l’étranger pour que l’Angleterre daigne leur donner une seconde chance. En effet, les garçons du Yorkshire triomphèrent premièrement aux États-Unis et gagnèrent par la suite la renommée tant méritée sur leur terre.
Suite à ce premier album, Radiohead consacre une période assez courte à l’enregistrement d’un deuxième, The Bends, qui sort à la vente en mars 1995. Avec ce second disque, sa cote de popularité continue de grandir au même rythme que les bonnes critiques. Mais le groupe atteindra réellement son apogée et une reconnaissance mondiale avec la création de Ok Computer. Et à mon humble opinion, à juste raison, car cet album, n’en déplaise aux fanatiques, est à des années lumières de Pablo Honey et de sa dépressive et post-adolescente Creep.
Ok Computer est l’album qui affirma nos chanteurs anglais dans l’Olympe que leur conféra la critique et surtout leurs inconditionnels fans. Après Ok Computer, viennent l’expérimentation musicale, la recherche et la croissance artistique. Les albums qui suivirent sont : Kid A, Amnesiac, Hail to the Trief, In Rainbows, The King of Limbs. Ce dernier, sorti en 2011, sera suivi du nouvel album de 2012, dont ils interprètent quelques chansons dans leur actuelle tournée mondiale.
Pour cette raison et pour d’autres, vous ne pouvez manquer ces concerts programmés pour le mois de septembre. En plus de toute la discographie du groupe et de ses grands succès, vous pourrez entendre quelques-unes des chansons de leur prochain album qui sortira à la fin de l’année. Un double rendez-vous qui compte sur votre présence à Paris.